Court résumé: 2020, Corse, un grand nombre de cadavres est retrouvé dans une grotte. Sur un autre site, les enquêteurs découvre un cœur au pied d’un olivier. Des scènes de crimes similaires apparaissent dans d’autres pays…

Mon avis:

Je remercie NetGalley et les éditions Belfond pour cette lecture!

En voilà un polar qui sort des sentiers battus ! Je connaissais bien sûr les polars historiques qui s’attachent directement ou indirectement à une période précise de notre Histoire. Fabrice Papillon, lui, est beaucoup plus ambitieux. L’enquête qu’il nous propose rayonne sur l’intégralité de notre passé et remet en cause l’ensemble de l’humanité.

Son aventure débute d’ailleurs aux origines, en 36000 avant JC. Elle passe par des personnages illustres pour terminer enfin avec les conséquences sur le monde actuel. L’intrigue principale se situe à notre époque mais le texte est constamment morcelé de retours en arrière, à des moments ancestraux. On y croise donc Homère, Socrate, Jésus, Michel-Ange, Rabelais, Nietzsche et bien d’autres, qui vont nous apparaitre sous un autre angle. L’auteur leur donne à tous un rôle prépondérant dans l’avenir de l’Homme et réécrit l’Histoire.

Grâce à cette revisite, Fabrice Papillon en profite pour analyser les actions de l’être humain. Il pose un diagnostic sévère sur les actes d’hier et sur la planète d’aujourd’hui. L’évolution de notre univers est le fruit de nos actions et on risque d’en payer les conséquences.

Outre sa plume et sa maîtrise du récit, le tour de force Fabrice Papillon réside dans son talent de vulgarisation. Ce livre dégage une érudition folle et pourtant toutes les informations sont comestibles. Beaucoup de théories scientifiques sont développées mais je n’ai jamais été égaré ou démuni. Très documenté, on sent que l’auteur a travaillé ses références pour rendre son récit aussi plausible que captivant.

Malgré l’ampleur universelle de l’énigme, ce polar s’avère vraiment efficace. On tourne les pages avec frénésie en même temps que l’on apprend des choses. On s’attache aux personnages charismatiques et les suit sans retenue dans leurs aventures. Passionnant, instructif,  inquiétant, « Régression » est une belle découverte et Fabrice Papillon un auteur à suivre!

Belfond, 454 pages

20.90€

"

  1. francksbooks dit :

    intéressant, je le note. merci !

    Aimé par 1 personne

  2. lebouquinivre dit :

    Ta chronique donne envie! Je lis que de bons avis à son sujet !

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    L’auteur ne perd donc pas son lecteur en route. Tant mieux.

    Aimé par 1 personne

  4. Sujet et approche très original ! Je m’en sors plus avec ma PAL avec toutes ces tentations ^^ 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s