Court résumé: Amélie Nothomb se glisse dans la tête de Jésus et nous fait vivre ses derniers instants…

Mon avis:

Décidément Amélie Nothomb est une écrivaine hors normes. Grâce à ma passion, je lis un nombre assez conséquent de livres donc d’auteurs mais seule Amélie est capable de diviser autant mes avis. Je n’arrive pas à savoir si je l’aime ou non. En effet, certains de ses opus m’ont impressionné par leur force, pendant que d’autres m’ont paru vraiment sans intérêt. Jamais de demi-mesure !

Ce dernier roman est pour moi une véritable représentation du paradoxe Nothomb. Comme d’habitude, elle sait choisir son thème qui est souvent original, parfois osé et qui nous surprend toujours. Décider de parler à la place du Christ, c’est inattendu et pour le moins culotté. Elle nous entraîne dans sa tête et nous montre les évènements d’une autre manière.

Son style est parfaitement maîtrisé. Elle écrit bien, c’est indéniable. La lecture est fluide, sans heurt. Afin de mettre un peu de piquant, elle se permet même des expressions anachroniques qui égayent la lecture. Le texte est donc agréable et j’ai pris beaucoup de plaisir à avaler ces pages.

Malheureusement ce livre est beaucoup trop court. On connaît déjà le scénario, on connaît les rôles, on connaît le dénouement. Abordé cet évènement du point de vue du corps est une véritable bonne idée, mais cela manque de profondeur pour marquer les esprits. En moins de 2 heures, il est difficile d’imprégner un lecteur avec une histoire rabâchée!

Une fois n’est pas coutume, je vais rester mitigé sur une lecture d’Amélie Nothomb.  Ce « soif » n’est ni mauvais ni très bon. Il excelle par l’insolence de son sujet et par la beauté de la langue. Il pâtit, comme souvent chez cette auteure d’un manque de consistance qui rend le livre superficiel et vite oubliable.

Mais puisque, malgré mes nombreuses déceptions, j’y reviens toujours, je donne rendez-vous à Amélie Nothomb pour de prochaines aventures.

Albin Michel, 162 pages

17.90€

"

  1. Émilie dit :

    J’ai un avis similaire : bien, mais pas assez de profondeur à mon goût non plus. Ce n’était que mon second livre de l’auteur mais ça reste intéressant, le sujet était particulièrement original. J’y reviendrai aussi, je pense 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Celui-ci, je ne l’ai pas lu et pourtant j’ai eu envie de connaître ton avis. Il est vraiment bien argumenté et j’ai eu plaisir à le découvrir. Vais-je me lancer dans la lecture de Soif pour autant ? Je ne sais pas encore. En tous les cas, j’apprécie de lire quelqu’un qui n’est pas obligatoirement anti-Nothomb. Merci pour ce papier très chouette.

    Aimé par 1 personne

  3. Chrystele lambert dit :

    J ai essayé plusieurs fois de me mettre dans l histoire,puis je l ai lu d une traite…en me disant que ce n est pas mon préféré…..

    Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai pas lu celui-ci. C’est une belle idée mais je te rejoins quand à la qualité déclinante des livres d’Amélie Nothomb. Ce livre a divisé et je suis heureux qu’elle n’est pas obtenu le Goncourt pour ce dernier. Cela aurait été dommage car les lecteurs/lectrices ne l’ont en grande majorité pas apprécié. Le prochain sera meilleur 😉 Bon weekend Anthony

    Aimé par 1 personne

  5. Après avoir lu uniquement des avis allant dans ton sens, j’ai décidé de ne pas essayer ce livre… Espérons que le prochain soit meilleur.

    Aimé par 1 personne

  6. lebouquinivre dit :

    Pas plus intéressée que ça, surtout après avoir lu bon nombre d’avis identiques au tien!

    Aimé par 1 personne

  7. jostein59 dit :

    Je m’étais dit que cette année je passerai outre. Puis, le sujet, la présence sur la liste du Goncourt, ses passages dans les médias m’ont fait craquer. Elle parle si bien de ses romans! Ses courts romans sont toujours inventifs, lumineux, décalés mais effectivement, c’est toujours trop superficiel. Une mine de réflexion mais j’aimerais qu’elle creuse davantage ses étonnantes et intéressantes idées.Dommage que chaque année, elle s’enferme dans son personnage, elle a tant d’esprit.

    Aimé par 1 personne

  8. GABRIELLE dit :

    J’ai beaucoup apprécié ce roman comme le précédent alors que ses sorties 2015,2016 et 2017 ne m’avait pas séduite.

    J'aime

  9. Eve-Yeshé dit :

    je n’avais pas prévu de le lire car je ne retrouve plus le talent de ses premiers écrits.
    J’ai retenté l’expérience il y a quelques années avec un roman sur le Japon avec son ami Rinri… et me suis lassée assez vite 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Domi dit :

    j’ai bien aimé pour ma part, pas le coup de foudre, mais j’y ai trouvé de belles évidences sur la religion en général… et c’est vrai que comme souvent on en voudrait un petit peu plus !

    Aimé par 1 personne

  11. alexmotamots dit :

    Elle n’aura pas le Goncourt encore cette année….

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s