Court résumé: Laure, 21 ans, apprend qu’elle est atteinte d’une tumeur incurable au cerveau. Elle décide de se lancer dans un projet fou: traverser l’Atlantique en solitaire. Pour financer ce voyage, elle va faire appel aux réseaux sociaux…

Mon avis:

Merci aux éditions Cosmopolis pour cette lecture!

Si on me demandait de classer « Miracle » dans un genre, j’en serais bien incapable. En effet, en 400 pages, il réunit une multitude de facettes qui se révèlent au fur et mesure. Ce livre passe par différentes phases et change même de styles en cours de route.

Pour nous narrer le destin pour le moins incroyable de Laure, le récit se fait intimiste. Il va au cœur d’une famille touchée par la maladie et par le deuil. Il nous met face aux conséquences de drames sur l’entourage de la victime. Il nous montre aussi les effets de la notoriété. Confrontée à une popularité démesurée, l’héroïne va connaitre l’euphorie de l’ascension  et la violence de la chute.

Certains chapitres sont des échanges entre des internautes issus de Twitter. Ils permettent de se rendre compte des réactions des gens face aux mésaventures de Laure. Ils mettent ainsi en lumière la versatilité des réseaux sociaux et leur impact sur la vie d’autrui.

A d’autres moments, le roman devient un véritable thriller. Plein de rebondissements et de révélations, il nous envoie sur une piste et prend brusquement des virages à 90 degrés. Tout au long de ma lecture, à plusieurs reprises, j’ai cru deviner la finalité de l’aventure. Mais le talent de l’autrice a su chaque fois retourner la situation pour redonner un coup de fouet à l’histoire et me remettre dans le flou.

Solène Bakowski nous offre une œuvre à la fois multiple et homogène. Très accessible par le style et complexe par sa structure, ce texte inclassable traitre d’un grand nombre de thèmes qui font l’actualité de notre société. En tant que lecteur, on passe par toutes les sentiments : la tristesse, la colère, la joie, l’indignation, l’amour, la surprise… On ressort donc chamboulé de ce déferlement d’émotions mais avec le bonheur d’avoir été joliment manipulé.

Cosmopolis, 410 pages

19.95€

"

  1. C’est clair qu’on est manipulé et que notre coeur en prend un coup…❤

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai découvert cette auteure avec l’excellent Avec elle/Sans elle co-écrit avec Amélie Antoine. Je me note celui-ci qui est très tentant;

    Aimé par 1 personne

  3. lebouquinivre dit :

    Quel belle présentation! Très envie de le lire et d’être manipulée ^^

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    Il va me plaire, je le sens.

    Aimé par 1 personne

  5. Elle doit être déroutante et très belle cette lecture ! 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s