Court résumé: De retour de mission, l’inspectrice Renée Ballard tombe sur un inconnu qui fouille dans les meubles de la Police. Elle vient de rencontrer Harry Bosch qui enquête sur une affaire qui lui tient à cœur…

Mon avis:

Je remercie les éditions Calmann-Levy pour cette lecture!

Cet épisode s’intéresse à la rencontre entre deux personnages centraux : Harry Bosch, qu’il n’est plus besoin de présenter et Renée Ballard, dont on a fait la connaissance dans un précédent volume.

Harry Bosch reste fidèle à lui-même. Depuis le temps, il fait partie intégrante de mon paysage littéraire. Toujours avide de justice, il n’hésite pas à dépasser les limites pour arriver à ses fins. A cet égard, il a trouvé avec Renée Ballard, une alliée de choix. Elle possède comme lui une ténacité lorsqu’il est question de faire son métier et de trouver les coupables. Comme il n’a plus accès aux moyens de la police, elle lui sert de contact de l’intérieur. Ils sont donc parfaitement compatibles.

Au fil des chapitres, le récit alterne entre les deux collègues. Il y a une intrigue principale mais contrairement aux aventures antérieures, elle n’est pas vraiment élaborée. On les suit surtout dans de petites enquêtes du quotidien. Cela permet de nous plonger dans leur univers de tous les jours et découvrir leur capacité à résoudre des affaires, souvent étonnantes.

Pour cette raison, je ne recommande pas aux novices de rentrer dans l’œuvre de Michaël Connelly avec ce « Nuit sombre et sacrée ». Cette histoire de transition est destinée de préférence aux fans qui connaissent déjà parfaitement notre flic préféré. Ils apprécieront le duo qu’il forme avec la nouvelle venue et qui augure de futures enquêtes palpitantes.

L’écrivain nous entraîne dans les ruelles de Los Angeles où nous attend une réalité peu réjouissante. Même si ce n’est pas son meilleur livre, il fait toujours preuve de justesse et de véracité afin d’être le plus vraisemblable possible. Sans artifice mais avec une plume maîtrisée, il démontre qu’il reste un expert du polar procédural. Je n’ai jamais caché mon admiration pour Michaël Connelly et ce n’est encore pas cette fois que je vais me dédire !

Calmann-Levy Noir, 455 pages

Traduit par Robert Pépin

21.90€

"

  1. […] Source : (#576) Michaël Connelly – Nuit sombre et sacrée | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  2. Bibliofeel dit :

    Je partage cette admiration 😃

    Aimé par 1 personne

  3. Un auteur que je connais de réputation mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire. Merci pour ce joli retour Anthony 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Ma PAL est pleine à craquer 😉😁

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s