Court résumé: Le pensionnaire d’un monastère est retrouvé assassiné de manière violente. Après une mise à l’écart, Grace Campbell reprend du service pour mener l’enquête…

Mon avis:

Je remercie les éditions XO pour cette lecture!

Nicolas Beuglet a fait son entrée dans le monde du thriller français il y a peu, mais il s’est vite imposé comme un acteur important du genre. Après une trilogie couronnée de succès, il débute un nouveau cycle.

Et qui dit nouveau cycle, dit nouvelle héroïne. Nous faisons la connaissance de Grace Campbell, petite inspectrice écossaise qui va se retrouver au centre d’une affaire d’envergure planétaire. Avec ses secrets et son passé tortueux, cette femme est mystérieuse et imparfaite. Elle possède donc toutes les qualités pour que l’on s’attache à elle. On la suit avec empathie dans ses aventures qui lui réservent de belles surprises.

La patte de l’auteur est une nouvelle fois présente dans ce livre. En effet, Nicolas Beuglet a pris l’habitude de traiter de sujets importants en parallèle de l’enquête en cours. Il aime intégrer à l’histoire, des faits historiques, des faits d’actualité ou des faits scientifiques, en tous cas des thèmes qui font réfléchir. Cet épisode ne déroge pas à la règle et on en apprend encore beaucoup. Les informations qu’il nous présentes sont même déstabilisantes et font réfléchir sur notre monde actuel et sur ses technologies.

Alors que ma dernière lecture d’un roman de Nicolas Beuglet m’avait un peu laissé sur ma faim, cette fois-ci, je suis comblé. Le scénario est rempli de scènes d’action et de rebondissements qui ne laissent aucun répit au lecteur. Grâce à un nouveau travail de documentation basé sur des éléments réels, l’auteur nourrit sa théorie du complot et apporte une dimension universelle à son histoire. Les chapitres sont courts et la plume agréable. C’est palpitant, instructif, ça fait froid dans le dos, tout est donc réuni pour faire de ce « dernier message » un très bon thriller comme on les aime. Cette nouvelle série a tous les atouts pour marcher dans les pas de sa grande sœur !

XO éditions, 399 pages

19.90€

"

  1. […] Source : (#589) Nicolas Beuglet – Le dernier message | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  2. Yvan dit :

    Bien d’accord avec toi, il est formidable ce roman !

    Aimé par 2 personnes

  3. alexmotamots dit :

    Chic, le nouveau roman de cet auteur. Et en plus, tu dis qu’il est meilleur que le précédent.

    Aimé par 1 personne

  4. Extrêmement bien mené et surtout angoissant, au vu de ces réalités que l’on soupçonne, bien sûr, mais dont on ne mesure pas toujours la portée réelle !

    Aimé par 2 personnes

  5. sonia dit :

    Dans ma PAL. Va falloir que je le remonte en tete de liste ! Ta chronique fait envie !

    Aimé par 1 personne

  6. […] (#589) Nicolas Beuglet – Le dernier message — LES LIVRES DE K79 […]

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s