Court résumé: Nora Kelly de l’Institut archéologique de Santa Fe, est approchée par l’historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l’expédition Donner, introuvable depuis 1847…

Mon avis:

Je remercie les éditions l’Archipel pour cette lecture!

Attention, « Tombes oubliées » n’est pas un nouvel épisode de la série Pendergast ! Mais que les fans se rassurent, Preston & Child ne s’éloignent pas trop de leur héros préféré. En effet, pour cette nouvelle enquête, ils mettent en scène deux personnages féminins que l’on avait croisés dans des aventures précédentes.

Dans ce nouveau cycle, les auteurs changent de style, avec ce mélange d’aventure et de polar. Ils nous entraînent dans les immensités d’un massif montagneux où de terribles évènements se sont déroulés. Grâce au nouveau duo formé par Nora Kelly, l’archéologue et Corrie Swanson la jeune policière, l’intrigue peut porter sur une affaire qui allie le présent et le passé. Chacune de deux femmes intervient dans sa partie.

Les secrets d’hier et d’aujourd’hui se révèlent au fur à mesure des fouilles. Toutes les pièces du puzzle se mettent en place. Les fausses pistes se succèdent et laissent planer un suspense. La vérité n’est pas forcément celle que l’on attend.

Comme Aloysius Pendergast, les deux nouvelles ont leur caractère. Elles sont peut-être un peu moins atypiques mais n’en sont pas moins attachantes. Leur rencontre fait des étincelles et ajoute un intérêt certain à cet épisode.

La lecture d’un Preston & Child est toujours aussi agréable. Le savoir-faire des deux auteurs n’est plus à démontrer. Grâce à un texte fluide et à des dialogues ciselés, ils savent créer une ambiance et des personnages avec lesquels on se sent bien. Ils travaillent leurs scenarii avec de la documentation approfondie. On sent leur investissement pour coller au mieux à la réalité et ainsi imaginer une histoire crédible. On ressort de leurs aventures avec plus de connaissances. C’est un véritable plaisir de se distraire tout en apprenant. Pour toutes ses raisons, je serai prêt à bondir sur la prochaine expédition de Nora et Corrie !

L’Archipel Suspense, 360 pages

Traduit par Sebastian Danchin

22€

Quais du polar, Lyon, 2018

"

  1. Dans ma PAL. Cette chronique me donne envie de m’y mettre rapidement.

    Aimé par 1 personne

  2. Eve-Yeshé dit :

    j’ai beaucoup aimé ce roman, c’était ma 1e rencontre avec Preston & Child et j’ai bien l’intention de continuer 🙂
    bon réveillon ou bon repas en famille pour demain:-)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s