Court résumé: Après des années d’absence, Jacky Toudic est de retour à Besançon pour s’occuper de sa mère malade. Jacky est le sosie de Mathieu Kassovitz et gagne sa vie en se faisant passer pour lui…

Mon avis:

Je remercie les éditions Seuil pour cette lecture!

Avec toutes les lectures assez sombres que j’ingurgite, j’aime parfois faire une petite pause avec des livres un peu plus ludiques. Et avec ce « Kasso », on peut dire que j’ai réalisé une bonne pioche. Dès le début, j’ai compris que je n’allais pas m’ennuyer. Après seulement quelques pages, j’avais déjà éclaté de rire plusieurs fois. Autant vous dire que question divertissement, ça s’annonçait bien !

“Un homme qui utilise sa ressemblance avec un acteur pour escroquer les gens”. L’idée de départ était déjà singulière. Mais en plus, quand à chaque coin de chapitre, celui-ci croise des autres personnages toujours plus loufoques les uns que les autres, le résultat en devient décapant. Tout ce petit monde a des réactions tellement improbables que l’enchaînement des évènements devient imprévisible. Dans cette aventure, rien n’est attendu, on est constamment surpris. En tant que lecteur, embarqué dans ce navire sans capitaine, on lâche le gouvernail et on savoure ce véritable plaisir de lecture sans filet.

Le destin des protagonistes n’est pas réjouissant et même plutôt désespérant mais l’humour emporte tout sur son passage. Grâce à une écriture enlevée et à une grande répartie, l’auteur nous entraîne dans des scènes et des dialogues mémorables. A l’instar des romans de J.M Erre, Benoît Philippon ou Sophie Henaff, l’aventure et la facétie se marient à merveille pour nous offrir une lecture distrayante, le sourire aux lèvres.

J’ai passé des moments exquis en compagnie de cette équipe d’énergumènes. Je me suis marré tout au long de cette drôle d’histoire. Je vous conseille donc chaudement ce livre un peu barré, si vous voulez vous vider la tête et mettre le sérieux de côté quelques heures !

Je ne connaissais pas Jacky Schwartzmann. Sa verve m’a conquis et il faut maintenant que je m’y intéresse !

Seuil Cadre Noir, 214 pages

Le 04 Février 2021, 18€

"

  1. […] Source : (#627) Jacky Schwartzmann – Kasso | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  2. frconstant dit :

    Un livre remboursé par la sécurité sociale?

    Aimé par 1 personne

  3. ce roman à l’air bien sombre, je me trompe ?

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    Et si en plus c’est drôle, je note ce titre.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s