Court résumé: Un samedi à St Etienne, un mariage se prépare pour la famille Nerrouche. Le même jour à Paris, pour la première fois, le favori à l’élection présidentielle est un candidat d’origine algérienne…

Mon avis:

Je remercie les éditions J’ai lu pour cette lecture!

J’avais découvert Sabri Louatah sur le plateau de la Grande Librairie, il y a plusieurs années. Il venait de sortir les deux premiers volumes de cette quadrilogie (qui n’était encore qu’une trilogie !). L’enthousiasme autour de cette série m’avait intrigué à l’époque et sa future lecture me trottait dans un coin de la tête. Presque dix ans plus tard, j’ai enfin franchi le pas.

On entre dans l’intimité d’une famille kabyle qui assiste à un mariage traditionnel. L’atmosphère de ce type d’évènement est parfaitement retranscrite. La turbulente famille Nerrouche se dévoile avec ses excès et ses secrets. Le récit de la manifestation permet de sentir l’ambiance de la communauté et de faire les portraits de tous ses membres.

Sitôt entré dans le récit, on s’aperçoit de la singularité de l’écriture. Celle-ci s’adapte au contexte du livre afin d’être au plus près de la réalité. Elle utilise une langue exaltée et des dialogues au diapason, pour créer une certaine authenticité. Le lecteur s’imagine alors vraiment au centre de ce monde.

Plus qu’une histoire, ce premier volume est une photographie à l’instant T des forces en présence. Se déroulant sur 24 heures, il permet d’avoir une première approche des acteurs de ce drame à venir. En toile de fond, l’élection probable d’un candidat « arabe » au poste de président de la république est dans tous les esprits. A quelques pages de la fin, la petite et la grande histoire se rapprochent. Le rythme s’accélère, une tension apparaît et on sent que l’aventure va gagner en intensité.

Sabri Louatah a donc mis en place son décor et ses personnages dans ce tome. Maintenant que je connais les protagonistes et que le suspense est à son comble, j’ai hâte de découvrir ce qui se trame dans les prochains épisodes.

J’ai lu, tome 1, 245 pages

13.90€ Tomes 1 & 2

"

  1. […] Source : (#646) Sabri Louatah – Les sauvages 1 | LES LIVRES DE K79 […]

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    1 tome entier pour la mise en place des personnages : j’espère que tu as pris des notes….

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai bien aimé la série. Merci pour cette chronique, elle m’a fait penser à tenter les romans !

    Aimé par 1 personne

  4. Stéphie dit :

    Me voilà avec une nouvelle envie de lecture et/ou de série !

    Aimé par 1 personne

  5. Nina a lu dit :

    j’avais lu le tome 1 y a longtemps, j’ai regardé la série à sa sortie et adoré !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s