Court résumé: 1868, Victor, le cadet d’une famille de brigands, est accusé de meurtre. A seize ans, il va être incarcéré au Mans, au bagne de Toulon, puis enfin en Nouvelle-Calédonie…

Mon avis:

Je remercie Franck et les éditions Aux vents des îles pour cette lecture!

Depuis quelques années, Franck Chanloup sévit sur la blogosphère avec ses chroniques pertinentes qui sont des véritables sources d’inspiration pour moi. De par son thème, si ce n’avait pas été le premier roman d’un ami blogueur, je ne crois pas que j’aurais tenter cette lecture. Mais étant fan de son travail, je voulais être aux premières loges pour assister à son passage de « l’autre côté » !

Pour tout vous dire, je suis ravi de l’avoir fait ! Dès les premières pages, on s’aperçoit que l’auteur a un style littéraire bien à lui. En se plaçant dans la tête de son narrateur, illettré et miséreux, il adapte sa manière de raconter. Ce dialogue intérieur est un savant mélange d’écriture exigeante et de mots d’argot. Grâce à cette prose authentique, il nous emporte dans le monde pathétique de Victor. On suit ses mésaventures faites d’emprisonnements, de travaux forcés et de tortures.

La grande qualité de ce roman réside dans sa capacité à incarner l’atmosphère qui règne dans ces lieux sordides. Le lecteur est plongé au milieu des odeurs, de la crasse, des souffrances, du sang, des larmes et en discerne les moindres nuances. Ressentant toutes ses sensations, il vit les déboires du personnage principal à ses côtés, entre en empathie avec lui et s’attache à son destin.

« Les enchaînés » est un récit âpre qui pousse l’âme humaine dans ses retranchements et nous fait découvrir une page inconnue de notre Histoire. Dans ses propres lectures, Franck Chanloup a toujours eu un faible pour les personnages approfondis, pour les romans avec du fond et pour les belles écritures. Avec une maîtrise impressionnante pour un primo romancier, il a su projeter toutes ces qualités dans son nouveau rôle. Le pas est franchi avec succès. Il est donc devenu l’écrivain qu’il aurait aimé chroniquer et pour ça, je lui tire mon chapeau ! Vivement le prochain l’ami !

Aux vents des îles, 222 pages

Sorti le 18 Mars 2021, 16€

"

  1. […] Source : (#648) Franck Chanloup – Les enchaînés | LES LIVRES DE K79 […]

    J’aime

  2. Matatoune dit :

    Oui tout à fait d’accord du très réussi ! Bravo à lui 😉

    Aimé par 2 personnes

  3. Merci Anthony pour ce retour pleins d’enthousiasme sur le premier roman de Franck ! 😊

    Aimé par 2 personnes

  4. Ada dit :

    Je te rejoins, son roman est vraiment cool ! J’en ferai une recension dans mon bilan lectures du mois of course. En tout cas, c’est très encourageant pour la suite !

    Aimé par 1 personne

  5. alexmotamots dit :

    Je suis en train de le lire, quelle plongée !

    Aimé par 1 personne

  6. Eve-Yeshé dit :

    je vais me laisser tenter je craignais qu’il soit dur, mais vu l’emballement des blogueurs je ma lance 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s