Court résumé: Anna Gauthier mène une existence à l’abri des tourments entre sa pharmacie, sa villa surplombant la mer et sa famille soudée.Dans un climat social inflammable, un incident survient et son fils Léo, lycéen sans histoire, se retrouve aux prises avec la justice…

Mon avis:

Je remercie les éditions JC Lattès et NetGalley pour cette lecture!

Depuis plusieurs livres, Valérie Tong Cuong confirme qu’elle est l’écrivaine du réel. Elle prend des personnages banals qui nous ressemblent ou dans lesquels on peut se reconnaître et elle introduit dans leur quotidien bien huilé un incident qui chamboule complètement les règles du jeu. Et elle observe le résultat. Le lecteur se retrouve dans la même situation que les protagonistes et se pose la question « Comment aurais-je réagi ? ».

 Pour cette nouvelle histoire, l’autrice nous place dans les pas d’Anna. Cette mère doit faire face à un évènement tragique dont son fils est l’acteur principal. Elle découvre alors le côté obscur de l’enfant qu’elle croyait connaître. Elle constate aussi avec désespoir la lâcheté de son entourage et la puissance des médias. Sa famille tranquille devient alors le centre d’une tornade relationnelle. Complètement déstabilisée, elle ne maîtrise plus rien.

Ce drame ramène l’héroïne a son enfance. Elle se remémore sa jeunesse tourmentée. Tout le chamboulement la replace dans son rôle de victime. Les éléments du passé et ceux du présent se télescopent pour rajouter à sa détresse. Elle va devoir se battre afin surmonter ses démons.

Grâce à une belle écriture immersive, l’autrice entre dans l’intimité avec un ton toujours juste. Elle retranscrit à merveille les émotions de son personnage. On est en totale empathie avec l’héroïne et on vit les combats à ses côtés. Dans ce portrait de femme acculée, je suis passé par toutes les émotions comme dans des montagnes russes. En très peu de pages, Valérie Tong Cuong a réussi à me bouleverser. Son histoire paraît tellement authentique qu’elle m’a touché comme si c’était la mienne. A chaque nouveau roman, elle nous confronte à la réalité d’une humanité souvent décevante et nous met face à nos failles. Un moment de lecture poignant et percutant !

JC Lattès, 272 pages

Paru le 18 août 2021, 20€

"

  1. frconstant dit :

    Quelle belle critique de ce livre et de l’écriture de son autrice. Je ne connais pas cette plume. A découvrir, certainement. Merci!

    Aimé par 1 personne

  2. Matatoune dit :

    Tout a fait d’accord ! Un Roman très bien construit !

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    Chic, il est dans ma PAL.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s