Court résumé: Au printemps 1915, Léon Cognard, lieutenant de gendarmerie bourlingueur et anticonformiste, prend le commandement d’une prévôté de division d’infanterie en Picardie. Lorsqu’il est confronté à un suicide suspect au sein de l’unité dont il doit assurer la police, il traite l’affaire avec son opiniâtreté habituelle…
Mon avis:
Je remercie les éditions Plon pour cette lecture!
Pourquoi ne l’ai-je pas lu plus tôt ? Voilà la question que je me pose à la fermeture de ce livre. Pourtant, je connaissais déjà Patrice Quélard qui m’avait impressionné il y a quelques années avec « Fratricide ». A l’époque, je n’avais pas tari d’éloges sur ce magnifique roman. A la sortie de ce nouvel opus, j’étais ravi de retrouver l’auteur. Hélas, pris dans la spirale des sorties littéraires, celui-ci était resté coincé dans ma Pile à Lire. Heureusement, cette erreur est réparée et je m’en félicite !
J’ai retrouvé avec plaisir sa plume virtuose. Il sait créer une ambiance et plonger le lecteur dans son univers. La première guerre mondiale n’est pas ma tasse de thé, mais il arrive, grâce à son travail et son talent, à m’entraîner avec lui dans les tranchées.
Sous couvert d’une enquête pour meurtres, on découvre le fonctionnement interne et le rôle méconnus de la gendarmerie pendant le conflit. On rencontre surtout le génial lieutenant Léon Cognard. Il est de ces personnages qu’on n’oublie pas. Il est charismatique, éloquent et philosophe à ses heures perdues. Sa persévérance et sa confiance en lui frôlent parfois l’arrogance. Mais ses qualités et ses défauts en font un homme haut en couleur qui illumine le récit. Il joue avec les mots et les passes d’armes avec ses collaborateurs de la Grande Muette, en particulier avec ses supérieurs, sont des moments jouissifs de cette lecture.
« Place aux immortels » est la formidable introduction d’un héros que j’aurai une grande joie à retrouver pour une prochaine aventure. Jusque-là, Patrice Quélard était un peu confidentiel. Je peux comprendre que vous soyez passés à côté. Mais maintenant qu’il est soutenu par un éditeur de renom, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas lui laisser sa chance. Je vous garantis que vous me remercierez d’avoir mis en avant ce grand écrivain !
Plon, 379 pages
Paru le 18 mars 2021, 13€
Nos pal réservent de jolies surprises. La preuve. Merci à toi Anthony. 🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
Carrément ! 😉
J’aimeJ’aime
Faut noter le premier qu’elle demande ? Je suppose que oui. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a une suite en 2022 avec Léon. ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais, je sais!😁
J’aimeJ’aime
Moi aussi maintenant 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Que j’ai aimé ce livre ! 🧡
J’aimeAimé par 1 personne
Tout pareil!😜
J’aimeAimé par 1 personne
Le monsieur est particulièrement doué 😊 « Memento Mori » est très bon aussi, tous ceux que j’ai lus sont bons en fait 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Très doué et pas assez connu!😉
J’aimeAimé par 1 personne