Court résumé: 1948. La famille Pelletier est installée au Liban où elle a fait fortune dans la fabrication de savons. Les Pelletier ont quatre enfants. Alors que Jean et François sont déjà partis à Paris pour des raisons différentes, Etienne décide de s’envoler vers l’Indochine pour y retrouver son amant et laisse ainsi Hélène, la cadette, seule avec ses parents…

Mon avis:

Je remercie les éditions Calmann-Levy pour cette lecture!

Pierre Lemaître, à l’origine auteur de polars, a pris une autre dimension grâce à sa trilogie « Les enfants du désastre » avec en fer de lance l’énorme succès de « Au revoir là-haut ».  Il nous invite aujourd’hui dans un nouveau cycle. Fini l’entre-deux-guerres, on attaque les Trente Glorieuses !

A la manière des grands auteurs des courants réalistes du XIXème siècle, l’auteur s’applique à peindre la société d’une époque. Alternant entre les membres de la fratrie Pelletier, les chapitres nous relatent leur quotidien mouvementé. Ils sont tous confrontés à des situations inhérentes à cette période de l’Histoire. On découvre alors le fonctionnement de la presse, les trafics de la guerre en Indochine, la spoliation des biens des juifs ou encore le rationnement des marchandises. Par le biais de ces récits, on comprend que le début des Trente Glorieuses n’a pas été aussi radieux qu’on l’imaginait.

Mais outre une approche sociologique, c’est surtout à une grande aventure que nous convie l’écrivain. Chaque personnage a son caractère, ses ambitions et ses secrets. Ces différences vont les projeter dans de multiples péripéties. De Paris à Beyrouth en passant par Saigon, les scènes se succèdent à un rythme soutenu. Le talent de l’auteur dans les portraits, l’abondance de rebondissements et la maîtrise de la narration font de ce livre une fresque trépidante dans laquelle je ne me suis jamais ennuyé. Durant les 600 pages, je me suis imprégné de l’atmosphère et j’ai vécu avec empathie les évènements aux côtés des protagonistes.

Après un troisième volume que j’avais trouvé un peu moins réussi, le talent de Pierre Lemaître revient aux affaires. Il apporte un souffle épique à l’histoire de cette famille et entraîne le lecteur dans ce roman d’aventure intelligent qui réserve quelques belles surprises. Du très beau travail pour une lecture passionnante !

Calmann-Levy, 592 pages

Paru le 25 janvier 2022, 22.90€

"

  1. laplumedelulu dit :

    À lire toutes vos chroniques. Je vais finir par craquer. Mais il faudra attendre la suite. Et je ne suis guère patiente. 😁
    Merci pour cette chronique glorieuse. 😘🙏

    Aimé par 1 personne

  2. Aude Bouquine dit :

    J’en suis à la moitié : qu’est-ce ce que c’est bien !!

    Aimé par 1 personne

  3. Eve-Yeshé dit :

    impossible de résister à la plume de l’auteur et il en parle tellement bien en plus 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Matatoune dit :

    Magistral ! Un week-end en apnée tellement celui-ci est réussi !

    Aimé par 1 personne

  5. alexmotamots dit :

    Ca a l’ai prrometteur.

    Aimé par 1 personne

  6. Je vais le démarrer, un immense auteur et les retours sont ultra positifs. 🙂😉

    Aimé par 1 personne

  7. […] Les livres de K9 – EmOtionS –  Culture Vsnews […]

    Aimé par 1 personne

  8. […] avis sur ce livre : EmOtionS, Sur mes brizées, Les livres de K79, Les livres d’Eve, A propos des livres, Aire(s) […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s