Court résumé: De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d’histoire…

Mon avis:

Je remercie les éditions Audiolib pour cette écoute!

Titiou Lecoq décide de retracer notre Histoire avec un prisme différent afin de comprendre comment le système patriarcal s’est imposé au fil du temps. Pour ce faire, elle revient aux origines et égrène toutes les femmes importantes qui ont joué un rôle notable et dont la mémoire collective a totalement effacé les traces. Elle débute par la préhistoire, traverse les époques pour enfin arriver dans le monde actuel.

Grâce à elle, on découvre un grand nombre de récits inconnus sur des personnages féminins. A chaque période, elles ont apporté leurs contributions aux différentes causes et ce, dans tous les domaines. Parfois, l’existence de leurs interventions remet même en question certains évènements importants de nos fondements. L’autrice s’est énormément documentée et lit le texte elle-même afin d’être le plus juste possible dans ses analyses. Elle peut ainsi montrer que les revendications des féministes ne sont pas si farfelues qu’on peut le croire. C’est plutôt un juste retour des choses.

J’avais lu il y a quelques années les « chroniques de la débrouille » de cette écrivaine, journal de bord humoristique, qui m’avait beaucoup fait rire. Dans cet essai plus essentiel, Titiou Lecoq garde tout de même sa liberté de ton et surtout son humour. Ainsi le sujet reste sérieux mais la lecture est détendue.

Bien sûr, le livre est à sens unique et ne se focalise que sur les femmes. Mais au regard de la condition actuelle des femmes, je ne crois pas que l’on puisse faire dans la demi-mesure. Un électrochoc est nécessaire si on veut changer les mentalités. « Les grandes oubliées » est à ranger au rayon des livres qu’il faut lire et surtout faire lire. Il sera utile aux hommes pour casser les préjugés et aux femmes pour qu’elles prennent conscience de leur capacité. La connaissance peut-être le début du changement et ce genre d’ouvrages y participe.

Audiolib, 6h45min

Lu par Titiou Lecoq

Paru le 22 juin 2022, 20,95€

Une réponse "

  1. alexmotmots dit :

    Une lecture que j’avais trouvé passionnante et trop courte.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s