Court résumé:

La carrière d’écrivain d’Efsy est au point mort. Ses romans ne se vendent pas. Ce qui fonctionne ? La romance ! Si possible avec un bad boy, du sexe, et de la tension. Mais il y a un problème : comment trouver l’inspiration et sortir du lot ? « Facile ! » lui répond son nouvel agent littéraire. Il suffit de monter une supercherie…

Mon avis:

Je remercie les éditions Alter Real pour cette lecture!

Créer l’évènement en littérature n’est pas chose facile, mais « Best-seller » a réussi son coup, avec une idée originale ! En effet, ce livre a basé sa promotion sur le pseudonyme mystérieux d’un artiste soi-disant réputé, un bandeau de couverture porté par un grand nom et une enquête proposée sur les réseaux sociaux portant sur l’identité de l’auteur ou autrice.

Le livre est composé de deux parties qui s’entremêlent. La première raconte comment une écrivaine demande conseil à un grand spécialiste pour essayer d’écrire un bestseller. Celui-ci lui donne les recettes pour réussir. Ces échanges, même s’ils sont simplistes et cyniques, donnent les clés d’un système basé sur l’illusion.

La seconde s’intéresse à tout ce que l’écrivaine met en place pour arriver à élaborer son histoire. On suit donc son immersion dans le monde de la nuit. L’aventure devient alors une romance pour adolescents, avec ses personnages caricaturaux, ses nombreuses scènes de sexe et ses émotions exacerbées. Autant vous dire que je n’ai pas vraiment accroché à toute cette histoire, n’étant pas du tout le lecteur cible.

Pour ce qui est de l’énigme Efsy Washington, je trouve qu’elle n’a pas lieu d’être. Comme le texte est une mise en abyme dans laquelle l’auteur.rice explique la mécanique utilisée, je pense que tout est expliqué dans les pages. Il n’y a donc pas de mystère parce que la solution est sous nos yeux.

Vous aurez compris que devant la superficialité de l’histoire et parfois du style, je suis resté de bois. Cette lecture ne vaut donc que par l’originalité de l’expérience. Mais le fait que j’ai lu et que je vous parle de ce livre est malgré tout la preuve de la réussite de l’opération. Je vous laisse vous faire votre propre avis, en continuant à faire avancer cette bonne idée !

Real Suspense, 268 pages

Paru le 30 janvier 2023, 20€

"

  1. laplumedelulu dit :

    Je ne le note pas, je fais ma rebelle. Na.

    Aimé par 1 personne

  2. Tu as parfaitement résumé la situation ! Ce n’est pas ma came de base, je n’ai pas aimé le livre, mais je l’ai lu, la faute à tout ce battage ! Sauf que, maintenant, je commence à trouver que trop c’est trop, et s’il y a un 2ème, je doute fort de suivre le mouvement. Mais sociologiquement, pas mal comme expérience !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s