Court résumé: L’histoire du gardien du musée de Téhéran, un homme seul face à la menace des religieux fanatiques qui a réussi à sauver 300 chefs d’œuvre d’art moderne, le trésor de l’Impératrice des arts…
Mon avis:
Ce livre fait partie des 21 finalistes du Prix Orange du Livre 2023.
Stéphanie Perez nous raconte la création d’un musée d’art moderne à la fin des années 80 en Iran. Initié par le pouvoir en place, il a traversé le temps passant par différents statuts.
Le destin de Cyrus, le « gardien », nous fait traverser un pan important de l’Histoire du pays. On assiste au coup d’état qui s’est produit, non sans heurts, en 1979. Aidé par le peuple, l’ayatollah Khomeini dégage le Chah Pahlavi de son trône et prend par la même occasion le pouvoir. Mais ce changement de gouvernance n’est pas seulement politique. Il a surtout de grosses conséquences sur la vie des citoyens. Et le musée se retrouve au centre de conflit.
Les Iraniens passe d’un pays débridé, ouvert sur les sociétés occidentales à un pays refermé sur lui-même et régi par la religion. Le bouleversement est total. Cette aventure permet de mettre en lumière les défauts et les carences de ces deux régimes, en tous points opposés. Et on comprend une nouvelle fois que ce sont toujours les habitants qui subissent le résultat des doctrines extrémistes.
Cyrus, simple employé inculte, devient au fil du roman un connaisseur et surtout un défenseur de l’art. Il n’a pas vraiment choisi son camp dans l’affrontement de sa nation, mais il décide de tout faire pour conserver le trésor dont il est le gardien. Grâce au combat de cet homme, l’autrice interroge sur la place de l’art dans nos sociétés. Les œuvres doivent-elles être en dehors des croyances et des idéologies et doivent-elles continuer à exister dans ce sens ? Faut-il séparer l’homme et ce qu’il représente, de l’artiste ?
Tiré d’une histoire vraie, ce roman de Stéphanie Perez est une plongée très instructive sur les évènements marquants du passé de l’Iran et une belle déclaration d’amour à l’art et à son universalité. A découvrir !
Plon, 234 pages
Paru le 2 mars 2023, 20€
Il me tente de plus en plus.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] https://leslivresdek79.com/2023/05/03/846-stephanie-perez-le-gardien-de-teheran/#like-10504 […]
J’aimeAimé par 1 personne
Cela a l’air intéressant, ça pourrait bien me plaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle surprise! Et si tu hésites encore, je parle de ce livre dans ma prochaine vidéo qui arrive cette semaine!😉
J’aimeAimé par 1 personne