Comme un songe

Court résumé: 1965, le jeune Shell vit dans une station-service avec ses parents. Un jour, il prend la décision de partir vers son destin…

Mon avis:

Merci aux éditions Folio pour cette lecture!

A l’époque de sa sortie, j’avais lu beaucoup de bonnes choses sur ce premier roman. Pour ma part, je me suis lancé dans cette lecture sans en connaître ni le thème ni l’histoire.

Le lecteur entre dans la tête de Shell, jeune garçon simplet, qui a des envies d’ailleurs. Il veut se prouver qu’il est un homme et selon lui, cela passe par la guerre. On le suit donc dans sa fuite en avant vers son objectif. En route, il rencontre une fille. Elle représente à ses yeux la promesse d’un monde meilleur où il est enfin accepté comme il est. Il va tomber sous le charme de cette fille de caractère.

Même s’il semble parler d’une réalité, le récit nous est conté à la manière d’un rêve. L’esprit sous développé de Shell nous montre le monde sous un angle différent. Autant ses idées sont restreintes, autant ses ambitions sont sans limites. Comme un très jeune enfant, tout lui apparaît blanc ou noir. Les nuances ne font pas partie de son mode de réflexion. Mais la naïveté dont il fait preuve, qui semblait être son salut face à son handicap, pourrait tout aussi bien le conduire à sa perte.

Ce genre de roman produit le même effet qu’un songe. Quand l’histoire proprement dite s’efface avec le temps, le souvenir des sensations et des émotions persiste. Ce texte touchant fait appel à nos souvenirs d’enfance et nous libère des contraintes de l’âge adulte. C’est un plaisir de l’instant, un moment poétique qui nous élève en dehors du quotidien le temps d’une lecture. Jean-Baptiste Andrea a écrit une belle histoire onirique, courte mais intense, sur l’innocence de la jeunesse  et la puissance des illusions. Auteur à suivre…

Folio, 222 pages

Sortie Aujourd’hui

7.40€

"

  1. J’ai également plutôt aimé ce titre. Une drôle d’ambiance pleine de naïveté avec la dureté de la vie en fond. Et cette fin brutale… Un bon premier roman !

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    Une lecture qui m’a laissé un goût de trop peu.

    Aimé par 1 personne

  3. aufildeslivres dit :

    J’ai adoré aussi ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s