Rendez-vous manqué

Court résumé: Francine, soixante ans, passe ses journées dans le Bus 96. Seule, elle ne peut pas tenir en place. Son passé explique peut-être les choses…

Mon avis:

Ce livre est éligible au Prix Orange du Livre 2019, dont je suis juré.

Participer à un jury littéraire me permet de lire des livres que je n’aurais jamais choisis moi-même. Ceux-ci peuvent aussi bien me réserver de belles surprises qu’être des occasions manquées.  Dans ces déceptions, il y a bien sûr les mauvais romans dont le niveau général n’est pas à la hauteur du Prix. Parfois, c’est le genre littéraire que je ne maîtrise pas. D’autres fois, je rencontre aussi des histoires, dont je reconnais la qualité d’écriture, mais dont le charme ne fonctionne pas sur moi.

« Varsovie – Les Lilas » fait malheureusement partie de cette dernière catégorie. Malgré une belle langue, il n’a pas retenu mon attention. J’ai trouvé le texte brouillon et déstructuré. Je n’ai pas vraiment compris l’objectif de l’héroïne, de toutes ses actions et de tous les personnages qu’elle croise. Son errance, ses rencontres, le lien entre le passé et le présent… rien ne m’a pas paru évident. Plus globalement, je n’ai pas cerné l’intérêt de cette histoire et je n’ai ressenti aucune émotion. Ce roman est seulement passé sous mes yeux, sans s’imprégner dans mon esprit.

Je pense simplement que ce court texte et moi n’étions pas compatibles. Mais comme disait un grand philosophe (qui n’a pas fait carrière) : Ce n’est pas parce que je n’aime pas qu’il faut en dégoûter les autres. Je vous laisse donc le libre choix de lire ou non ce livre et d’en apprécier la lecture. Vous m’en direz des nouvelles…

Héloïse d’Ormesson, 174 pages

16€

"

  1. Tu rends service à ma PAL Anthony 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. Bon ben, comme Fred et Gwenn, je passe mon tour.
    Et il faudra que tu m’explique ce qu’est le Prix Orange ? 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Sortir de sa zone de confort est un risque… je ne note pas du coup… 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s