Instinct bestial

Court résumé: Dans une forêt népalaise, Mara découvre deux jeunes enfants qu’elle va prendre sous son aile. Vingt ans plus tard, un groupe de chasseurs, dont une jeune femme, se lancent à la poursuite d’un ours…

Mon avis:

Merci aux éditions Denoël pour cette lecture!

« Animal », en voilà un roman qui porte bien son nom ! Pour son nouvel opus, Sandrine Collette est fidèle à ses habitudes et se propose de sonder l’âme humaine. Elle s’intéresse cette fois-ci à la bestialité qui sommeille au fonds de chaque être vivant.

Dans la première moitié du livre, on assiste à combat entre l’Homme et l’animal. Les chapitres alternent entre les différents points de vue. Pendant toute la poursuite, on ressent toutes les sensations, les tourments et les motivations des deux clans. Des deux côtés, les réflexions sont simples, primitives et n’ont qu’un seul objectif : tuer pour ne pas être tué. La tension est à son maximum et dans cette lutte infernale, on ne sait même plus qui chasse l’autre.

Dans la seconde moitié, l’histoire prend un virage. On se retrouve quelques années plus tard. L’héroïne va faire l’expérience de la mémoire du corps. Son passé inconsciemment oublié, a laissé des traces dans sa chair et elle n’aura de cesse de chercher la vérité sur ses origines. Grâce à une enquête sur elle-même, elle va pouvoir reconstruire le puzzle de sa vie et expliquer son comportement.

Sandrine Collette confirme son talent pour traiter ses personnages en profondeur. Sans vraiment être en empathie, on s’imprègne tout de même de leurs émotions viscérales. L’instinct brutal, la souffrance du corps et les traumatismes du passé sont au centre de ce roman noir captivant. Dans une nature omniprésente, elle crée une ambiance bestiale dans laquelle les acteurs font appel à leur état primaire. Son histoire est rythmée et ne laisse aucune place à l’ennui. On est happé par l’histoire dont on veut connaître la fin. Son univers est toujours aussi sombre, mais elle s’impose comme une conteuse noire d’exception, avec ce roman d’aventure sauvage qui va vous prendre aux tripes !

Denoël, 283 pages

19.90€

"

  1. lebouquinivre dit :

    Il a vraiment l’air top!!

    Aimé par 3 personnes

  2. Et bien moi pour une fois il ne m’emballe pas. Pourtant Sandrine Collette est un monument du genre mais là… J’accroche pas…

    Aimé par 1 personne

  3. […] Source : (#447) Sandrine Collette – Animal | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  4. Jostein dit :

    Pas le meilleur mais toujours un moment de lecture intense

    Aimé par 1 personne

  5. « un roman d’aventure sauvage ».. ça me plais, comme Gwen je note ce livre 😉

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai vraiment hâte de lire ce livre. Je sens que je vais adorer.

    Aimé par 1 personne

  7. alexmotamots dit :

    Je viens de l’acheter et il me tarde de le lire. Mais pas un coup de coeur pour toi ?

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s