Secrets d’Histoire

Court résumé: 1946, Otto Hahn va recevoir le prix Nobel de chimie à Stockholm. Juste avant la cérémonie, Lise Meitner, son ancienne collaboratrice avec laquelle il a travaillé trente ans, le rejoint dans sa chambre…

Mon avis:

Ce livre est dans la première sélection de Prix Orange du Livre 2019, dont je suis juré.

Merci à lecteurs.com et aux éditions Albin Michel pour cette lecture!

Derrières ses airs de belles retrouvailles se cache une montagne de secrets. Lise profite de son entrevue avec son ancien collègue Otto pour ressortir les vieux dossiers et lui dire ces quatre vérités. Elle aborde avec lui les sujets sensibles qui sont intimement liés à la guerre mais aussi au comportement de son collaborateur.

Dès lors, un échange ardu se met en place. Chacun défend son point de vue et porte des estocades afin de déstabiliser l’adversaire. La vérité de l’un n’est pas la même vécue de l’autre côté. Ils argumentent en mettant en perspective le contexte dans lequel leurs décisions ont été prises. Ils sont emplis de ressentiments et au fil du livre, leur rencontre soit disant impromptue tourne au règlement de compte.

Dans les reproches faits au chimiste se concentrent tous les maux de l’époque. En effet, au moment de leur séparation, juste avant la guerre, Lise cumulait les handicaps. Elle était une femme et juive de surcroît. Alors, selon ses dires, Otto aurait tiré parti de ces statuts pour s’attribuer toute la gloire de leurs recherches communes. Celui-ci n’est bien sûr pas du même avis et va rétorquer en apportant sa version des choses. Mais je ne vous en dirais pas plus. Je ne veux pas vous gâcher la surprise. Vous découvrirez vous-même cet échange de haute volée qui en dit beaucoup sur la nature humaine.

Ce huis clos est d’une efficacité terrible. Se basant sur de véritables faits historiques, Cyril Gely met en scène, de manière théâtrale, deux acteurs criants de vérité, reflet d’une société au sortir du conflit mondial. Parlant de la place de la femme dans le monde, de l’antisémitisme et du rôle de la science, ce texte interroge sur une question universelle : Qu’aurions-nous fait si nous avions été à leur place à ce moment de l’Histoire ?

Albin Michel, 220 pages

17€

"

  1. lebouquinivre dit :

    Merci Anthony pour ce beau coup de cœur!

    Aimé par 1 personne

  2. […] Source : (#449) Cyril Gely – Le prix | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  3. Eve-Yeshé dit :

    critique alléchante! je le note car j’aime cette période de l’Histoire alors toute intrigue s’y déroulant et ces thèmes ne peuvent que me tenter 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Un sujet original sur une période de l’histoire où, effectivement, nous ne savons pas ce que nous aurions fait 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Il a l’air vraiment bien celui-ci! Je me le note!

    Aimé par 1 personne

  6. alexmotamots dit :

    Celui-ci m tente beaucoup plus.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s