Georges Duroy, le retour

Court résumé: Après avoir réussi à se marier avec Suzanne, Georges Duroy voit en la politique son nouveau terrain de jeu…

Mon avis:

Merci aux éditions Les escales et à lecteurs.com pour cette lecture!

Ce livre fait partie de la première sélection du Prix Orange du Livre 2019, dont je suis juré.

A l’instar de beaucoup de gens, durant ma scolarité, j’ai dû lire « Bel-Ami ». Je connais donc l’histoire générale mais j’ai oublié la plupart des détails. Si vous êtes comme moi ou si ce texte vous est totalement inconnu, vous pouvez malgré tout tenter l’expérience « Belle-Amie », et c’est même fortement conseillé.

Harold Cobert se propose d’imaginer une suite au classique de Guy de Maupassant. Il reprend donc les personnages quelques années après la fin du roman. Leur situation a évolué avec le temps, leurs relations sont différentes mais le naturel revient toujours au galop. Et lorsque l’on s’intéresse à Georges Duroy, l’ambition n’est jamais loin.

Cette fois-ci, il décide de changer de champs de bataille pour s’attaquer à la politique. Son égo et son appétit de pouvoir vont le pousser une nouvelle fois à mettre en place des stratagèmes afin d’arriver à ses fins. Il va donc se retrouver au milieu de combines dont il s’est fait depuis longtemps le spécialiste. Le roman a encore une forte présence féminine. Comme toujours autour de Georges, les femmes sont omniprésentes. Dans ses ascensions, elles jouent toutes un rôle prépondérant et particulièrement dans ce volume.

Harold Cobert offre un nouvel épisode réussi, au scénario plein de surprises. En résumant les évènements du précédent pour les non-initiés et en incluant quelques clins-d’œil pour les autres, il a su créer un roman fidèle à l’esprit de l’œuvre de Maupassant. Il a su adapter son écriture et inclure ses péripéties dans de véritables faits historiques pour coller parfaitement à l’époque.

J’ai pris un grand plaisir à suivre cet antihéros sans scrupule dans ce monde à la fois suranné et tellement d’actualité. Cependant, je pense que pour vraiment apprécier cette aventure, il ne faut pas essayer de le comparer à l’original. Il faut seulement se laisser porter par cette lecture d’un romanesque incroyable, qui je l’espère, vous ravira autant que moi ! Pari osé mais pari tenu M Cobert !

Les escales, 408 pages

19.90€

"

  1. lire&vous dit :

    Un auteur absolument génial 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Marie Kirzy dit :

    Bonsoir Anthony, me voilà convaincue ! pari osé que d’imaginer une  » suite  » à Bel-Ami, j’aime les audaces, surtout lorsqu’elles sont réussies !
    Belle soirée

    Aimé par 1 personne

  3. frconstant dit :

    J’avoue que rien qu’à lire le titre, j’ai eu une répulsion, l’amalgame se faisant immédiatement dans la tête avec ‘Bel-ami’ qui ne m’a pas laissé un bon souvenir de cette lecture forcée par un enseignant qui, en plus, n’en a jamais tiré la moindre analyse, réflexion, apprentissage. C’était lire pour lire. C’était, il est vrai, du temps où il fallait être apprentis sage… ce qui n’a jamais été mon fort!
    Mais, ton billet donne envie… Merci!

    Aimé par 1 personne

    • killing79 dit :

      Je suis comme toi. Je n’ai pas souvent apprécié les classiques dans ma scolarité, que l’on m’a forcés a lire. Par contre, aujourd’hui, je me régale presque toujours. Celui-ci n’est pas un classique mais il vaut la peine!

      Aimé par 1 personne

  4. jostein59 dit :

    J’aime beaucoup l’écriture de cet auteur, moins Bel-ami, dont j’ai revu récemment l’adaptation cinématographique. Je suis très tentée de voir ce qu’en a fait Harold Cobert.

    Aimé par 1 personne

  5. Eve-Yeshé dit :

    je l’ai adoré aussi, j’ai relu « Bel-ami » avant, pour me mettre dans le bain (que j’ai aimé aussi! )
    au début, je trouvais « gonflé » d’oser donner une suite à mon ami Maupassant, mais conquise très rapidement
    🙂

    Aimé par 1 personne

  6. alexmotamots dit :

    Le parallèle avec le célèbre roman me retenait de le lire. A tord.

    Aimé par 1 personne

  7. Celui là je le note, merci Anthony 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s