Court résumé: Montréal, 2022. Mark, un flic d’origine coréenne, Jade et Jindo, son labrador à l’odorat affûté, spécialisé dans la détection de mémoires électroniques, enquêtent sur un réseau pédopornographique…

Mon avis:

Je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont pour cette lecture!

J’ai dans ma bibliothèque quelques-uns des livres de Dominique Sylvain. Je lui ai même fait dédicacer l’un d’entre eux lors d’un salon. Cela prouve que je m’intéresse à cette autrice depuis longtemps. Et pourtant, je dois bien l’avouer : je n’avais jamais pris le temps de me lancer.

L’action se déroule au Canada, dans le froid polaire de cette région. On fait la connaissance de protagonistes qui ont subi des évènements difficiles dans leurs histoires familiales. Mais malgré leur exil et leur envie de se reconstruire, le passé revient toujours les hanter.

Des crimes terribles sont commis et les héros sont en première ligne dans la poursuite des coupables. On les suit dans leurs missions mais aussi dans leurs vies personnelles. Leurs caractères et leurs relations sont bien développés et on s’attache à tout ce petit monde. Parallèlement au quotidien de ces policiers apparaît un individu, vestige du passé, qui chamboule leur quotidien. Ses intentions diaboliques vont à elles seules créer une tornade destructrice. Dès lors, tout est remis en cause.

L’originalité de cette histoire tient aussi à l’un de ses narrateurs. Alors que l’on alterne entre les personnages à chaque chapitre, certains évènements sont racontés par le chien de l’héroïne. Faire parler un animal est toujours un exercice difficile. Le risque de tomber dans le ridicule n’est jamais loin. Mais l’autrice fait preuve d’un véritable savoir-faire littéraire et j’ai très vite assimilé ce compagnon comme un acteur et un observateur à part entière. Ce point de vue apporte même une vision singulière assez intéressante du comportement des protagonistes.

« Mousson froide » rassemble tous les éléments que j’apprécie dans un thriller. Une écriture sur mesure, une atmosphère unique, des personnalités fortes et un suspense croissant en font un roman noir de haut niveau. Maintenant que le premier pas est fait, la lecture d’autres livres de Dominique Sylvain ne tardera pas !

Robert Laffont, 384 pages

Sorti le 11 Mars 2021, 21€

"

  1. […] Source : (#634) Dominique Sylvain – Mousson froide | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  2. J’ai aussi beaucoup apprécié ce roman et le choix original de donner la parole à un chien 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    J’avais lu Guerre sale, il y a quelques années : un roman fort.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s