Court résumé: Les hommes ne lisent plus. Un jour l’espèce aura complètement disparu.Voici l’histoire du dernier des lecteurs…

Mon avis:

Je remercie les éditions Slatkine & Co pour cette lecture!

Comme son titre le laisse deviner, « L’émouvante et singulière histoire du dernier des lecteurs » est un roman loufoque. Il extrapole des données scientifiques pour imaginer un avenir probable. Alors que le nombre d’hommes qui lisent diminuent d’année en année, Daniel Fohr pousse le raisonnement jusqu’au bout et s’improvise le dernier survivant de cette race.

Le narrateur nous fait déambuler avec lui dans son univers singulier. De par son statut unique, il est parfois reconnu, parfois félicité pour sa particularité. Mais d’autres fois, il est rejeté par un monde dont il ne fait plus partie. Il devient une anomalie, un caillou dans la chaussure de l’évolution du monde. La lecture en tant que hobby est un sujet important mais pas nécessaire aux yeux des gens. C’est en partant de ce constat que l’auteur imagine ce destin tragique.

Ce roman est assez plaisant parce qu’il est décontracté. L’écriture est agréable et l’ambiance sympathique. Les scènes cocasses se succèdent à chaque rencontre que fait le narrateur. Mais sous ses airs de farce se cachent des réalités qui font presque peur, surtout au lecteur que je suis. Les constatations faites par l’auteur quant à la faible part des hommes attirés par la lecture sont vraiment inquiétantes. On se rend aussi compte que tous les progrès de la vie actuelle ne font qu’aggraver la situation.

Ce petit livre, qui se lit vite, est une lecture détente même s’il véhicule une once d’inquiétude sur l’avenir de mon passe-temps favori. A la fermeture de ce pseudo manifeste, je suis encore plus déterminé à essayer de transmettre ma passion à mes congénères. De toute façon, s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là ! Mais les gars, je compte sur vous pour continuer le combat avec moi, parce que sinon je me sentirai vraiment seul…

Slatkine & Co, 149 pages

Sorti le 28 Janvier 2021, 12€

"

  1. […] Source : (#636) Daniel Fohr – L’émouvante et singulière histoire du dernier des lecteurs | LES LIVRES D… […]

    J'aime

  2. frconstant dit :

    Pas de souci, K79, pour ce combat, tu ne seras pas seul! S’il faut un dernier, nous serons au moins deux… et bien plus encore!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s