Court résumé: Alors qu’elle passe quelques jours dans un hôtel de luxe, Nina Kircher poignarde avec violence un homme qu’elle venait de croiser. Son fils, Théo, va tenter de comprendre cet acte insensé…

Mon avis:

Je remercie les éditions Seuil et le site BePolar pour cette lecture!

Ma première entrée dans l’œuvre de Valentin Musso a eu lieu il y a quelques années avec « La femme à droite sur la photo » que j’ai le souvenir d’avoir beaucoup aimé.

Une nouvelle fois, il se lance dans une énigme de famille. Un fils veut comprendre l’acte criminel de sa mère. Pour ce faire, il va devoir déterrer les secrets de son passé. Les chapitres alternent entre la jeunesse de la mère où l’on découvre son histoire et le présent du fils qui enquête sur l’affaire. Le déroulement des évènements est parfaitement maîtrisé. L’histoire se déroule, telle une pelote de laine, au fil des découvertes. Cette aventure qui semblait simple au premier abord, dévoile toute sa complexité sur la longueur.

Les investigations de Théo mettent aussi en lumière les pratiques de certaines institutions suisses au cours du 20ème siècle. Celles-ci, censées remettre des enfants sur le droit chemin, ont abusé de leur autorité et ont détruit le destin d’un grand nombre de ces pensionnaires. L’auteur a parfaitement recréé l’ambiance de ces lieux et a sorti du placard ces atrocités méconnues de l’Histoire.

Le scénario est construit avec malice. Il nous apporte des pièces du puzzle au compte-goutte, pour que l’on puisse connaître les tenants et les aboutissants de cette infâme histoire. Dans les dernières pages, au moment d’approcher de la conclusion, les rebondissements s’accélèrent. La mécanique s’emballe et met le lecteur en alerte jusqu’au final renversant.

J’ai dévoré ce roman en deux jours. Je n’arrivais pas à me détacher des pages tant le récit était passionnant, très noir, parfois sordide, mais passionnant. Valentin Musso nous révèle des côtés sombres de l’être humain dans une aventure qui ne laisse aucun répit. Il démontre qu’il est un grand écrivain de thriller. Si vous en doutiez encore, je vous assure que la lecture de ce livre vous en convaincra !

Seuil, 320 pages

Sorti le 06 Mai 2021, 19€

"

  1. Lambert dit :

    Cc. J aime bcp cet auteur et la tu me donnes encore une raison de lire le livre…..

    Aimé par 1 personne

  2. Un autre auteur que je n’ai encore jamais lu même si je le connais de réputation. Je m’en sors plus avec ma PAL moi 😉 Excellente soirée Anthony 😊

    Aimé par 1 personne

  3. peluche0706 dit :

    Je vois beaucoup de bonnes critiques sur cet auteur. Il faut que je me lance ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    Un auteur de policier que j’apprécie. Merci pour cette présentation de son dernier roman.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s