Court résumé: Suite à un ouragan arctique, le cadavre d’un éleveur de rennes émerge des décombres d’un toit d’immeuble. Boris, flic flegmatique est chargé de l’affaire…
Mon avis:
Je remercie les éditions Les Arènes pour cette lecture!
Si vous faites partie des fidèles de mon blog, je n’ai pas besoin de vous le préciser. Je considère Caryl Ferey comme l’un des plus grands auteurs français de romans noirs. Il voyage dans le monde entier et rapporte de ses escapades des livres forts à l’ambiance immersive. A chaque fois, il accroit la portée de ses histoires en interrogeant la situation et le passé du pays concerné.
Jusque-là, il nous avait habitué aux pays chauds tels que l’Afrique du Sud, la Colombie, la Nouvelle Zélande ou le Chili. Cette fois-ci, il a décidé de changer radicalement de décor. Finis le soleil, la chaleur, la sueur, voilà le froid, la neige, les gerçures. Bienvenue en Sibérie !
Comme d’habitude, l’intrigue n’est qu’un prétexte à l’exploration d’une autre culture. L’auteur réalise une analyse sociologique des habitants de cette région, à travers les différents portraits de ses personnages. On entre dans leur quotidien. On découvre leur mode de vie singulier. La Russie nous dévoile son passé plein de secrets inavouables, l’extrémisme de sa politique récente, ses conditions climatiques tragiques et la triste vie de ses concitoyens. En toile de fond, le texte met en exergue la corruption omniprésente, les traditions choquantes, les lois totalitaires et la profonde intolérance dont est victime le peuple anciennement soviétique.
L’écrivain a effectué un travail colossal de recherches afin d’imprégner le lecteur de l’atmosphère du pays. Il a mis sa plume exigeante au service de cette aventure instructive et engagée. Même si son intrigue est un peu simple, Caryl Ferey maîtrise toujours aussi bien son art et a su l’adapter à l’environnement particulier des lieux. Plus qu’un simple polar, « Lëd » (glace en russe) est une expédition dépaysante et un témoignage puissant d’un territoire impénétrable. Je suis impatient de savoir où il va nous emmener la prochaine fois !
Equinox, 528 pages
Paru le 14 Janvier 2021, 22,90€
C’était mon premier Caryl Ferey… et je l’ai trouvé passionnant !
J’aimeAimé par 1 personne
Si c’était ton premier, tu vas te régaler avec les autres!😉
J’aimeJ’aime
Ah non, je ne crois pas : je ne l’avais pas lu jusqu’à présent car, d’après ce que je sais, les autres sont ultraviolents. En fait, là, j’ai saisi l’occasion de le découvrir… et j’espère qu’il poursuivra dans cette veine !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vrai que les précédents étaient plus violents, pas ultraviolents mais plus que celui-ci !😉
J’aimeJ’aime
[…] Source : (#658) Caryl Ferey – Lëd | LES LIVRES DE K79 […]
J’aimeJ’aime
Très abouti celui-ci, j’ai trouvé ! Du grand Carton Ferey😉
J’aimeAimé par 1 personne
On est d’accord !😉
J’aimeJ’aime
Je le préfère dans ses romans courts. Il faut que je regarde combien de pages fait celui-ci.
J’aimeAimé par 1 personne
Il fait 500 pages! Et moi, c’est l’inverse, je le préfère quand il s’investit dans les choses!😉
J’aimeAimé par 1 personne
Dans ma wish-list !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée !😉
J’aimeJ’aime