Court résumé: Winchester, 1932. Violet Speedwell, dactylo de trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis que la guerre a décimé toute une génération de fiancés potentiels. Le jour où elle assiste à un curieux office à la cathédrale, elle est loin de se douter que c’est au sein d’un cercle de brodeuses qu’elle trouvera le soutien et la créativité qui lui manquent…

Mon avis:

Je remercie les éditions Folio pour cette lecture!

Tracy Chevalier était sortie de l’anonymat grâce à son roman « La jeune fille à la perle » qui avait fait impression lors de son adaptation cinématographique. Depuis je la vois passer régulièrement sur la blogosphère avec des avis souvent positifs. La sortie en poche de son dernier né fut pour moi l’occasion de tenter l’expérience.

Elle se propose de nous narrer le destin de Violet, femme célibataire qui décide de se détacher de sa famille afin de suivre sa propre route. Dans son nouvel univers, elle fait la connaissance de nouvelles personnalités. Ces hommes et femmes l’invitent à découvrir des mondes dont elle ignorait l’existence. Ces protagonistes vont surtout bouleverser son quotidien, en amitié comme en amour, et transformer son chemin de vie.

L’écriture de l’autrice est délicate et projette parfaitement le lecteur dans les années avant-guerre. On sent que les prémices de l’avènement d’Hitler commencent à traverser la Manche. Les us et coutumes et les mentalités obtuses de l’époque sont au centre de cette aventure. Le jugement populaire a le pouvoir de modifier les décisions et peut donc conditionner les choix de chacun et chacune. On existe avant tout pour les autres.

Une autrice qui est capable de m’intéresser au monde des brodeuses et à celui des sonneurs de cloches dans le même livre est forcément une grande écrivaine. Malgré ma réticence naturelle envers ces sujets, je ne me suis pas ennuyé une seconde. J’ai suivi avec plaisir ce parcours existentiel et sentimental, fait de passions et constellé de personnages attachants.

Même si l’histoire de Violet sera sans doute très vite oubliée, j’ai passé un moment agréable. Je comprends maintenant pourquoi beaucoup de lecteurs aiment Tracy Chevalier. Elle sait raconter les histoires et grâce à elle, on peut s’évader ailleurs et se changer les idées, le temps d’une lecture.

Folio, 377 pages

Paru le 4 novembre 2021, 8.60€

"

  1. sylvette dit :

    Ce livre m’interpelle Je le note Merci beaucoup Et bon réveillon

    Aimé par 1 personne

  2. Montenon dit :

    Un de plus à rajouter à ma liste . Merci pour ce retour .

    Aimé par 1 personne

  3. Comme toi, je l’ai enfin découverte cette année avec La dernière fugitive que j’ai adoré. Celui-ci sera le prochain.

    Aimé par 1 personne

  4. sandrine v dit :

    Il est dans ma liste des envies depuis un moment déjà. Tu m’as convaincue. Belle fin d’année à toi 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Madame lit dit :

    Je ne connaissais pas mais cette autrice pourrait me plaire.

    Aimé par 1 personne

  6. Eve-Yeshé dit :

    il m’attend! j’ai beaucoup aimé « La jeune fille à la perle » alors c’était une évidence
    il va falloir le sortir de ma bibliothèque:-)

    Aimé par 1 personne

  7. alexmotamots dit :

    Une auteure avec laquelle je n’accroche pas. Je trouve ses histoires jolies et gentilles, mais sans plus.

    J’aime

  8. […] Ils en parlent aussi : Disorder Reef, Entre vous et Pau, Librairie des Canuts, Lettres d’Irlande et d’ailleurs, Belle page, C’est quoi ce bazar, June and cie, Le renard bavard, Aux bonheurs de Sophie, Pose toi Eva lire, Mon café littéraire, Wordcinecat, Les filles de la médiathèque, Livr’escapades, Tours et culture, Nom d’un bouquin!, Les histoires de Symphonia, La novela vue par Sophie, The Cannibal lecteur, Trouble bibliomane, Les livres de K79 […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s