Court résumé: 1962-2022 : soixante ans d’indépendance de l’Algérie et de tourments autour de l’histoire de ce terrible conflit que se livrèrent Français et Algériens. Aujourd’hui c’est une véritable bataille de la mémoire qui s’opère entre les deux nations…

Mon avis:

Je remercie les éditions Erick Bonnier et Babelio pour cette lecture!

Durant mes études, l’Histoire ne faisait pas partie de mes priorités. J’ai donc accumulé un certain nombre de lacunes. Aujourd’hui, en vieillissant, notre passé m’intéresse de plus en plus. Je profite de mes lectures pour refaire mon retard parce que je pense que l’on ne peut pas appréhender le futur correctement sans regarder derrière soi.

J’ai terminé ce livre le 19 mars, date à laquelle on célébrait le 60ème anniversaire des accords d’Evian. Je peux dire que je suis en parfaite adéquation avec l’actualité.

Cet essai nous rappelle l’ensemble des évènements qui ont jalonné cette période. Il remet de l’ordre dans les informations qui ont émergé suite à l’ouverture des archives. Toutes les facettes de ce conflit sont maintenant disponibles et les historiens peuvent enfin faire leur travail.

Outre cette mise à jour, ce récit s’intéresse principalement aux conséquences sur notre monde actuel. L’auteur met en lumière les différentes répercussions sur la mémoire collective. En effet, il analyse les moyens sur lesquels on doit compter afin que chacun ait une vision claire de la situation. Se basant sur des interviews de spécialistes, des sondages, des témoignages et une documentation variée, il décortique ses canaux d’informations.

Mais que reste-il aux jeunes générations ? Quelles erreurs ont été commises dans la transmission familiale, dans l’éducation nationale, dans la culture et les arts, pour laisser ainsi certaines plaies béantes. « Le trou noir de la Mémoire » se propose d’y répondre. Ce texte essaye de trouver les solutions qui permettraient de changer la vision biaisée des deux camps.

Toute œuvre qui tente de ramener de la sérénité autour de ce thème est la bienvenue. Sébastien Boussois apporte sa pierre à l’édifice et ouvre un peu plus les portes sur des vérités qui permettront d’avancer ensemble. Instructif et nécessaire !

Erick Bonnier, 228 pages

Paru le 20 janvier 2022, 20€

"

  1. Alex Mot À Mots dit :

    Un livre apaisant sur ces « événements ».

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s