Court résumé: Au pied du Mont-Blanc, à la veille d’un confinement pour cause de pandémie, deux couples qui ne se connaissaient pas sont abattus. Qui était visé ? Et pourquoi ?
Mon avis:
Ma modeste ambition a toujours été de faire la promotion de la littérature en faisant l’éloge de mes lectures. Mais pour la crédibilité de mon blog, je me dois aussi d’être honnête envers vous et parfois, cela m’oblige à vous parler de mes déceptions. Vous, derrière votre écran, vous ne pouvez imaginer la réticence que j’ai à écrire ce genre d’article et je ne vous en voudrais pas si vous vous arrêtez là !
L’histoire de « Les amants du Mont-Blanc » est un cold case auquel une journaliste va s’intéresser trois ans plus tard. Un lieu isolé, des morts inexplicables, des secrets bien gardés, tout était réuni pour me plaire. Et pourtant, rien n’a marché !
Une fois que l’introduction est installée, l’enquête de l’héroïne repose uniquement sur les interrogatoires de plusieurs personnages. J’ai eu beaucoup de mal avec ces dialogues successifs que j’ai trouvés sans saveur et répétitifs. La journaliste tourne en boucle les différentes pistes imaginées et les répète à l’envi. Très vite, je me suis lassé et j’ai eu hâte d’arriver à la fin.
Je n’ai à aucun moment été pris par l’action, le suspense et je n’ai eu aucune empathie envers les acteurs. Le côté thriller m’a paru aseptisé et ne m’a déclenché aucune émotion. Le scénario est truffé d’invraisemblances jusqu’au dénouement rocambolesque. Comme l’écriture est simple, je n’ai pas eu d’accroc à la lecture mais j’ai tourné ces pages avec les yeux souvent au ciel.
Je ne vais pas épiloguer, vous aurez compris que mon premier rendez-vous avec Christophe Ferré est manqué. Je ne juge pas le livre en lui-même. Je pense juste que l’étincelle n’a pas pris entre nous. Au vu de certaines critiques positives, je vous laisse d’ailleurs vous faire votre propre opinion. Pour ma part, je retenterai peut-être un jour l’expérience pour donner une nouvelle chance à cet écrivain.

L’archipel Suspense, 382 pages
Paru le 13 octobre 2022, 21€
Je te félicite pour ton honnêteté Anthony. D’autres auraient menti, ou noyé le lecteur, tu es franc et ça j’adore. C’est tout en ton honneur. Surtout que dire que ça a été un rendez-vous manqué en ce qui te concerne, ça ne doit pas être facile.
Merci d’être droit dans tes bottes. 😚
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’aime pas faire ça mais je dois être honnête !😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très bien. 😚
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage, ça peut arriver ! Mais ton honnêteté est appréciée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!😉
J’aimeJ’aime
Toujours être authentique, c’est ton blog et tu y dis ce que tu veux, namého ! Tu as bien le droit de ne pas avoir eu l’étincelle magique, ça n’empêche pas les autres lecteurs de se faire leur avis, ça peut même les pousser à tenter. Ahlala… sinon le livre en lui-même, quand c’est un journaliste qui reprend les rênes, j’ai tendance à y aller avec réserve, justement à cause des invraisemblances. En espérant que ta prochaine rencontre avec l’auteur soit plus mémorable 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais que je peux dire ce que je veux et c’est même important que le fasse. Mais je n’aime critiquer des auteurs alors que je serais incapable de faire aussi bien qu’eux!😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est compréhensible ! Même si tu critiques le livre et pas l’auteur, ça peut être perçu autrement.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre honnêteté. Il est déroutant de constater que d’un lecteur à l’autre, les avis sont très différents. Pour le magazine Les Echos, « Les Amants du Mont-Blanc » fait partie des dix meilleurs polars de l’année 2022. Amitiés. Christophe Ferré
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis désolé mais je me dois d’être honnête avec les gens qui me suivent. Je déteste faire ça. La magie n’a pas fonctionné et ça ne remet pas en cause le livre.
Félicitations pour les Échos… leur avis compte plus que le mien!😉
Bonnes fêtes !
Anthony
J’aimeJ’aime
Anthony, mais ne soyez pas désolé, je suis ravi d’avoir été lu par quelqu’un comme vous et je suis sensible à votre authenticité. « Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur », comme le disait Beaumarchais. Il me reste à me demander pourquoi certains lecteurs ont adoré ce livre, d’autres moins, c’est assez mystérieux pour moi. Mais comme vous êtes un grand lecteur, je prends note de tout ce que vous avez écrit. Je publie un nouveau livre chez France Loisirs, « La Disparue de Belle-Ile », qui sera repris par L’Archipel en octobre 2023. Amitiés. Christophe Ferré
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je te comprends, je n’apprécie pas plus que ça l’exercice non plus… mais la sincérité avant tout, sinon ça n’a aucun sens. Passe de très belles fêtes de fin d’année.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton soutien !😜
Bonnes fêtes à toi!
J’aimeJ’aime