(#709) Sylvain Kermici – Pandémonium

Court résumé: Jacob est un énigmatique prophète à la tête d’une organisation criminelle établie dans un vieux cinéma, labyrinthe peuplé d’une faune marginale, obscène et violente. Au cours d’une nuit sanglante, des bandes rivales tenteront de renverser Jacob et de s’approprier son pouvoir…

Mon avis:

Je remercie les éditions Les Arènes pour cette lecture!

Il y a des livres dont on ne sait rien mais dont le visuel nous attire. « Pandémonium » est de cette espèce et il m’a tout de suite intrigué. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en débutant cette lecture et je n’ai pas plus de certitudes après l’avoir refermé.

Dès les premières lignes, j’ai pris conscience de la singularité du texte. L’histoire nous entraine dans une folle descente vers les abysses d’un monde lugubre. Le décor est sombre, les lieux infréquentables, les personnages complètement dérangés, le tout contrôlé par un esprit omniscient qui règne en maître. L’atmosphère de cette aventure est posée.

Lire la suite

(#708) David Meulemans – Ecrire son premier roman en dix minutes par jour

Court résumé: Écrire son premier roman en dix minutes par jour est un manuel qui vous propose de vous accompagner, pendant quelques semaines ou quelques mois, dans l’écriture de votre premier roman.

Mon avis:

Je remercie les éditions Aux Forges de Vulcain pour cette lecture!

Il y a onze ans j’écrivais ma première chronique d’un livre. Au fil des années, mon style a évolué, s’est amélioré (j’espère) et j’ai fini par faire de cet exercice un rendez-vous régulier, une habitude de mon quotidien. Recevant parfois quelques compliments sur mes articles, j’ai bien sûr pensé à me lancer dans mon propre texte. Seulement, j’ai repoussé systématiquement l’idée suite à la lecture de grands romans qui, par leur excellence stylistique, étouffaient mes ambitions naissantes. De plus, le fait que je lise une multitude de livres ne faisait pas de moi un spécialiste. Comme jusque-là j’étais plus spectateur qu’acteur, serai-je capable ?

Lire la suite

(#707) Michaël Connelly – L’innocence et la loi

Court résumé: Au sortir d’un pot pour fêter sa victoire au tribunal, Mickey Haller est arrêté pour défaut de plaque. Mais en ouvrant le coffre de la voiture de Haller, l’agent de police trouve un cadavre à l’intérieur…

Mon avis:

Je remercie les éditions Calmann-Levy et Babelio pour cette lecture!

L’œuvre de Michael Connelly se décompose en deux types de livres. Soit il fait appel à Harry Bosh et/ou Renée Ballard pour les romans policiers ou alors c’est Mickey Haller qui prend les rênes pour les romans juridiques. Ce nouvel épisode fait partie de la deuxième catégorie et on retrouve avec plaisir notre avocat de la défense préféré.

Pour cet épisode, il se retrouve dans une position inédite, celle du suspect. Il doit donc assurer sa propre défense. Dans cette situation inconfortable, sa pugnacité habituelle monte encore d’un cran. Il jette toutes ses forces dans la bataille afin de se sortir de ce guêpier.

Lire la suite

(#706) Mélissa Da Costa – Les lendemains

Court résumé: En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, Amande tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s’attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné…

Mon avis:

Je remercie Audiolib pour cette écoute!

J’avais fait la connaissance de Mélissa Da Costa avec « Tout le bleu du ciel » dans le cadre du Prix Orange du livre 2019 dont j’étais membre du jury. N’étant pas un adepte du genre « feel good », je m’étais lancé à reculons mais finalement ce roman avait été une belle surprise qui m’avait enchanté. J’étais donc un tant soit peu rassuré avant cette nouvelle écoute.

Pour me mettre un peu plus à l’aise, l’autrice reprend le même décor et même concept. Elle installe son histoire en pleine campagne afin de nous parler d’un thème difficile. Cette fois-ci, le deuil remplace la maladie.

Le début est un peu long parce que l’on suit Amande dans sa dépression post tragédie. On accompagne son quotidien, mouvement par mouvement et l’ennui n’est pas loin. Mais très vite, comme elle, la narration reprend de l’élan. En même temps que la nature qui l’entoure, l’héroïne renaît de ses cendres et redonne une chance à la vie.

Lire la suite

(#705) Jo Nesbo – Leur domaine

Court résumé: Carl et Roy ont seize et dix-sept ans lorsque la voiture de leurs parents tombe au fond d’un ravin. Roy s’installe comme mécanicien dans une station-service. Carl file au Canada poursuivre ses études et tenter sa chance. Des années plus tard, Carl revient au pays avec une ravissante épouse et un projet…

Mon avis:

Je remercie les éditions Gallimard pour cette lecture!

Je n’ai jamais caché mon admiration pour le norvégien Jo Nesbo. Que ce soit avec sa série de polars avec Harry Hole ou avec ses romans indépendants, il m’a toujours fait forte impression. Pour son nouvel opus, l’auteur met de côté les polars pour nous plonger dans un roman noir.

Il installe son histoire dans une bourgade isolée où l’on fait la connaissance de deux frères orphelins qui sont réunis autour d’un projet commun. Mais ces retrouvailles sont surtout l’occasion d’exhumer les souvenirs du passé. Ils ont un certain nombre de secrets en lien avec tous les habitants du village. Entre l’argent, l’amour, la rivalité, les possibilités de différends sont multiples et la communauté a fait face à plusieurs crimes. Mais comme chacun ne cherche qu’à servir ses propres intérêts, les mystères restent entiers et les coupables impunis.

Lire la suite

Ma première chronique vidéo pour l’Apéro des Caro

L’Apéro des Caro épisode 2 est en ligne!

Venez découvrir les deux pétillantes Caroline Noël et Caroline Vallat dans la nouvelle version de leur émission!

Avec l’interview de Jérôme Loubry, Wendall Utroi et Charlye Ménétrier McGrath.

Côté blogueurs, vous découvrirez le coup de cœur de « Il en pense quoi Nico ? ».

Votre serviteur partage aussi son coup de cœur à 31’30.

Soyez indulgents, c’est ma première chronique vidéo! On vous attend!!!

Dites-moi ce que vous en pensez!

Le lien est ici: