Les failles du héros

Court résumé: Jack Reacher descend d’un train à Mother’s Rest. A la gare, il rencontre une ex-agent du FBI. Elle attend un collègue à elle qui est introuvable…

Mon avis:

Merci aux éditions Calmann Levy pour cette lecture!

Pour ne pas déroger à ses habitudes, l’ancien major Jack Reacher tombe par hasard sur une affaire au cours de ses pérégrinations. Et comme il ne peut fermer les yeux et passer son chemin, il s’implique volontiers dans cette nouvelle enquête. Cette fois-ci, il se retrouve dans une petite ville, perdue au milieu des champs, dont le nom l’intrigue : « Mother’s Rest ».  Dans cet endroit reculé, il va partir à la recherche d’un homme qui semble avoir disparu. Alors que l’enquête paraît n’être qu’une banale histoire locale au départ, elle l’emmener sur la piste d’un trafic beaucoup plus conséquent.

Comme à l’accoutumée, l’intérêt de ces aventures repose sur les fortes épaules de Jack Reacher. Personnage atypique, faisant preuve de ténacité et de pragmatisme, il arrive toujours à démêler les fils de l’intrigue. Malgré son grand calme, il n’est jamais avare de gifles et autres fusillades. Avec quelques touches d’humour, il est donc l’aventurier par excellence que l’on adore suivre et pour lequel on s’enthousiasme, malgré son caractère renfrogné.

Cette mission est particulière parce que notre héros va dévoiler quelques failles. Lui, le roc insensible,  va souffrir physiquement et avoir un coup de cœur pour une femme. Il va donc nous apparaître beaucoup plus humain et encore plus attachant.

Lee Child garde sa marque de fabrique dans la manière d’aborder les thèmes de ses histoires. En effet, il ne survole jamais son sujet, il s’investit en profondeur. Avec toutes les informations dont il nous abreuve dans cet épisode, on ressort du livre avec des connaissances approfondies du Dark Web. C’est intéressant mais parfois un peu lassant, tant il développe les informations et va au fonds des choses.

Cette dernière aventure de Jack Reacher est donc réussie au niveau du contenu. Elle est passionnante même si le rythme est un peu lent à certains moments. Je ne pense pas que ce soit le meilleur tome mais c’est toujours un plaisir de retrouver ce personnage… alors si vous ne connaissez pas encore, foncez, parce que moi j’en redemande !

Calmann Levy, 453 pages

21.90€

Traduit par Elsa Maggion

Une réponse "

  1. Jack Reacher.. je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir Lee Child. Il faut que je m’y mette d’urgence 😉 merci pour tes avis éclairés !

    Aimé par 1 personne

  2. […] Source : (#411) Lee Child – Bienvenue à Mother’s Rest | LES LIVRES DE K79 […]

    J’aime

  3. francksbooks dit :

    Pour une fois on ne va pas être d’accord…

    J’aime

  4. alexmotamots dit :

    J’imagine qu’il vaut mieux commencer par le premier.

    J’aime

  5. J’ai noté la référence, ne connaissant pas cet auteur, je suis curieuse :

    Aimé par 1 personne

  6. En jetant un coup d’œil à ton blog, je ne connais aucune de tes lectures mais je suis ravie de voir que tu as aimé celle-ci 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire