Polar surnaturel

Court résumé: Après son incarcération pour pédophilie, Jérôme Burnel sort de prison. Se réclamant innocent, il craint pour sa vie et demande de l’aide à Charlie Parker…

Mon avis:

Merci à Babelio et et aux éditions Presses de la cité pour cette lecture!

Depuis longtemps, je vois circuler le nom de John Connolly dans le monde des polars. Je ne compte plus le nombre de livres que j’ai pu lire dans cette catégorie que j’affectionne, mais je ne sais pour quelle raison, je n’avais jamais lu cet auteur.

Pour la 15ème enquête, Charlie Parker accepte de s’intéresser à une affaire résolue dont les circonstances étaient plutôt floues. Le flair légendaire du détective va le pousser à réétudier le dossier. La rencontre de ce personnage a été une bonne surprise pour moi. Accompagné de son duo de tueurs charismatiques, il forme une équipe atypique mais attachante. Comme souvent dans les séries policières, ce sont des êtres torturés qui trainent des évènements sinistres derrière eux. Leurs passés sont brièvement rappelés, mais il m’a manqué plusieurs éléments pour tout comprendre. En effet, n’ayant pas connaissance des épisodes précédents, certains clins d’œil m’ont échappés. Ceci étant dit, on peut très bien lire cette aventure indépendamment et l’apprécier.

Dans ce pavé de plus de 500 pages, à la narration maîtrisée, le lecteur suit l’action à travers les différents protagonistes de tous les camps. Chaque acteur a son histoire et l’auteur prend le temps de les étoffer. On a donc le tableau global de la situation sous les yeux. Toutes les pièces du puzzle se mettent en place, sur fonds de péripéties et de croyances paranormales. L’ensemble est parfaitement dosé au point que moi, le cartésien, je me suis laissé embarquer avec plaisir.

Sans échapper aux clichés du genre, John Connolly nous offre une enquête sombre et efficace, relevée d’une touche de fantastique, qui en fait son originalité. La série repose donc sur ce mélange des genres et sur des protagonistes forts. Dorénavant, j’ai envie de suivre Charlie Parker dans ses prochaines aventures et aussi de connaître ses antécédents. Une belle découverte qui en annonce d’autres !

Presses de la cité, 567 pages

22€

Traduit par Jacques Martinache

16/20

Une réponse "

  1. Je note la référence ! : )

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne lis pas ta chronique mais au regard de la note, je note le titre.

    Aimé par 1 personne

  3. lebouquinivre dit :

    Je n’ai jamais lu Connolly non plus. À mettre sur ma liste qui est bientôt un manuscrit! 😱😉

    Aimé par 1 personne

  4. Tiens tiens pas lu celui-ci.
    Il est sorti quand ?

    J’aime

  5. Eve-Yeshé dit :

    Je n’ai jamais lu Connolly non plus! il va falloir que je teste… on peut lire celui-ci sans avoir lu les précédents?

    J’aime

  6. Lambert chrystele dit :

    Encore un dans ma liste!

    Aimé par 1 personne

  7. alexmotamots dit :

    Un auteur presque classique dans le monde du polar.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire