Court résumé: Lorsque la police arrive, la scène du crime est glaçante : 85 coups de couteau et une gamine de treize ans. Mais ce n’est pas la victime… c’est la meurtrière. Elle est restée là, le poignard encore levé, un sourire diabolique aux lèvres. Quand d’autres crimes violents sont commis par des jeunes collégiens, l’inspectrice Teresa Brusca demande au commissaire Strega, suspendu suite à un ”accident”, d’enquêter officieusement avec elle…

Mon avis:

Je remercie NetGalley, les éditions Audiolib et Gallmeister pour cette lecture!

Mon flair légendaire, que j’ai affuté au fil de mes pérégrinations littéraires, m’avait montré du doigt ce nouvel auteur de polar italien, dont j’entendais beaucoup de bien. Après cette lecture, je peux maintenant affirmer que mon intuition ne m’a pas trompé parce que ce fut une agréable surprise !

Très tôt dans l’histoire, les protagonistes imposent leur présence. Vito Strega, le personnage principal, est un flic à la stature impressionnante, sûr de ses idées et doté d’un charisme incroyable. Dès qu’il apparaît dans une scène, il captive l’assistance et le lecteur avec. Entouré de sa coéquipière pugnace, de son ex-femme bienveillante, de sa psychologue perspicace et de son chef surexcité, il tente de combattre ses démons. Tout ce petit monde essaye de tenir son rôle le mieux possible, non sans franchir quelques fois les limites.

L’énigme qui tourne autour d’un marionnettiste qui manipulerait des adolescents, est secondaire dans le texte. Elle sert de fil conducteur mais n’est présente que pour mettre en exergue le savoir-faire et la détermination des enquêteurs.

Le récit se concentre surtout sur la vie privée des acteurs de ce drame. Leurs caractères sont particulièrement approfondis. On assiste à leurs longs échanges dans lesquels on nous dévoile leurs passés et leurs failles. Comme ces femmes et hommes sont imparfaits, on apprécie leur humanité et on a de l’empathie pour eux.

La voix juste et le jeu parfait de Florian Wormser appuient toute la force de l’aventure. Je suis enchanté d’avoir fait la connaissance de Vito et compagnie, cette équipe incontrôlable qui va devoir régler ses propres problèmes avant de gérer ceux des autres.

Le polar italien doit maintenant compter avec Piergiorgio Pulixi. Pour ma part, ce « chant des innocents » faisant partie d’une série, je ne vais pas tarder à m’y intéresser de très près.

Audiolib, 5h58min

Lu par Florian Wormser

Paru 13 mars 2023, 21.45€

Gallmeister, paru le 17 août 2023

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Pffff même pas mal qu’elle a dit ma whislist 😂.

    Merci pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 2 personnes

  2. Lilou dit :

    tu me donnes envie de découvrir cet auteur. merci pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    J’avais adoré les deux premiers volets.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire