Miroir du passé

Court résumé: Mars 1977, à Pointe-Noire en République Démocratique du Congo, Michel vit une vie tranquille avec ses parents. Jusqu’au jour où le président du pays est assassiné à Brazzaville…

Mon avis:

Merci aux éditions Seuil pour cette lecture!

Alain Mabanckou situe son aventure dans les années 70, le jour de l’assassinat du camarade président Marien Ngouabi, et par conséquent celui du bouleversement de tout le système du pays. Il nous entraîne dans la tête de Michel, un narrateur de 14 ans. Celui-ci nous dépeint avec précision son quotidien. Il nous fait visiter sa ville, son foyer, les magasins… On y croise ses parents, ses proches, ses camarades… Il nous fait part de ses pensées les plus intimes, de ses petits tracas de tous les jours et de ses petits plaisirs d’enfant. Il décrit tout et aucun détail ne nous est épargné. Grâce à ses précisions indiscrètes, inhérentes à son âge, on comprend parfaitement comment vivaient ses gens dans cette région à cette époque. Le réalisme est saisissant parce que raconté sans filtre. Le lecteur est transporté dans cet espace et dans ce temps et le dépaysement est total.

Par les yeux innocents et naïfs, on assiste aussi à des moments importants de l’Histoire du pays. Michel observe sans comprendre les dialogues des adultes. Ceux-ci découlent des évènements tragiques dont les conséquences auront une importance capitale dans le destin de la nation. Par son intermédiaire, l’auteur rend compte des incidents qui ont émaillé son enfance et qui ont bouleversé le cours de sa vie.

Le texte est original dans sa structure. En effet, la tournure des phrases est  volontairement enfantine et répétitive pour coller au mieux aux pensées de l’adolescent. La narration part dans tous les sens au gré de ses réflexions. Cela crée une lecture foisonnante, souvent drôle que certains/es  pourront trouver fastidieuse sur la longueur. Pour ma part, j’ai adhéré au concept. A travers cette aventure, Alain Mabanckou se raconte et raconte son pays d’origine. Il mélange sa petite histoire intime à la grande Histoire pour créer un miroir de son passé et le partager avec le monde. C’était ma première expérience avec cet écrivain. J’ai beaucoup aimé cette découverte, qui sous ses airs de conte candide, m’a éclairé sur les conditions de ce coin du globe que je ne connaissais pas.

Seuil, 293 pages

19.50€

Une réponse "

  1. […] Source : (#402) Alain Mabanckou – Les cigognes sont immortelles | LES LIVRES DE K79 […]

    J’aime

  2. Domi dit :

    Encore un bon roman à découvrir

    Aimé par 1 personne

  3. Ada dit :

    Tu m’as convaincue de le lire un jour ! (l’auteur, pas forcément ce livre, enfin on verra 😉 )

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    Jusqu’à présent, j’ai eu du mal avec la langue si image de l’auteur. Je retenterai ma chance.

    Aimé par 1 personne

  5. jostein59 dit :

    Je le lis peu moi aussi. Ton dernier paragraphe sur le style me laisse un peu réticente

    Aimé par 1 personne

  6. litterama dit :

    J’ai entendu sur france Inter qu’il disait que le français est la langue de la dictature. Ca m’a fait un choc. mais la France Afrique a été malheureusement une réalité. mainteant c’est plutôt la Chine.

    Aimé par 1 personne

  7. Il faut que je découvre cet auteur ! merci pour le partage 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire