Court résumé: Mike Stilth est une star internationale, retirée avec son entourage dans un manoir isolé. Paul Green, journaliste, va s’intéresser de près à cet artiste le jour où son amour d’adolescence est retrouvée morte dans un lac à proximité de la propriété…

Mon avis:

Je remercie les éditions XO pour cette lecture!

Avec un tel titre, je pensais me lancer dans un polar centré sur une série de meurtres et une enquête policière. Mais cet intitulé est un peu trompeur. Alors oui, l’affaire est bien présente mais elle n’est qu’un prétexte pour traiter d’un autre sujet. Elle sert de fil conducteur à une immersion dans le milieu très fermé de la célébrité.

Dans ce roman choral se croisent les destins de six personnages. A chaque chapitre, son acteur. Ils ont tous un rôle à jouer. Ils sont les pièces d’un puzzle qui se met en place au fil des pages. On les suit à différentes périodes et leurs interventions permettent de reconstituer toute la trame de ce drame.

L’auteur nous plonge dans le monde de la notoriété. L’abondance d’argent et de pouvoir entraînent les protagonistes dans une spirale infernale. Confortés par leurs statuts d’intouchables et renforcés par le besoin de protéger leurs privilèges, ils vont allègrement dépasser les bornes. Pour servir leurs intérêts personnels, tout leur semble possible et rien ne peut les arrêter.

Ne vous méprenez donc pas : « L’affaire Clara Miller » n’est définitivement pas un polar. C’est un roman noir qui, sous couvert d’investigations journalistiques, veut nous montrer les coulisses de la gloire. Ne vous attendez pas à un rythme élevé avec des rebondissements à répétition. Le texte prend son temps pour approfondir ses acteurs. Il nous entraîne au cœur de leur vie et on en découvre toutes les nuances. Grâce à leur crédibilité, ils deviennent intimes et on s’attache à leurs destins.

Grand fan de polar/thriller que je suis, je connaissais Olivier Bal de renom. Je me réjouis d’avoir sauté le pas de rencontrer cet auteur. En mêlant une plume simple et une structure complexe, il a construit un roman sombre et violent, dont les sordides secrets vont vous passionner.

XO éditions, 492 pages

19.90€

Une réponse "

  1. […] Source : (#555) Olivier Bal – L’affaire Clara Miller | LES LIVRES DE K79 […]

    J’aime

  2. Yvan dit :

    ça me fait plaisir de lire que tu as apprécié cet excellent roman noir ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis ravie que tu aies adhéré à ce magnifique roman noir !

    Aimé par 1 personne

  4. Matatoune dit :

    Très bon moment de lecture, en effet ! Et j’aurai plaisir à découvrir son prochain…😉

    Aimé par 1 personne

  5. Ta critique m’a fait aussitôt penser à un autre excellent roman « Les réponses » d’Elisabeth Little.

    Aimé par 1 personne

  6. […] (#555) Olivier Bal – L’affaire Clara Miller — LES LIVRES DE K79 […]

    Aimé par 1 personne

  7. alexmotamots dit :

    Les sordides secrets ? N’en dit pas plus.

    Aimé par 1 personne

  8. Il faut que je découvre la plume d’Olivier Bal alors 😉

    Aimé par 1 personne

  9. […] en parlent également: EmOtionS, Anthony, Lire & courir, Anaïs, Livresse du noir, Entre deux livres, Pause polars, Des plumes et des […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire