Court résumé: Le commandant Jourdan enquête avec son groupe sur les meurtres de femmes. Louise élève seule son fils Sam. Un meurtrier sévit dans les rues de Bordeaux…

Mon avis:

Je remercie les éditions Rivages pour cette lecture!

Hervé Le Corre s’intéresse à trois personnages au destins sinistres. Pour différentes raisons, ils ont un quotidien qu’ils ne supportent plus. Leur avenir s’assombrit de jour en jour sans espoir à l’horizon. Ils errent dans leur vie comme des fantômes.

De chapitre en chapitre, on les suit alternativement. Il y a le commandant Jourdan, un flic désabusé. Il supporte de moins en moins les crimes dont il est témoin. Un métier trop prenant lui a détérioré sa vie privée. On rencontre aussi Louise qui doit élever seule son fils, en étant harcelée physiquement par un ex instable et violent. Et enfin, on assiste aux turpitudes de Christian, un tueur sanguinaire, dont la relation à sa mère est plutôt déstabilisante.

Alors oui, il y a des enquêtes policières avec des coupables à attraper mais l’essentiel n’est pas là. La plume de l’auteur entre dans le quotidien des protagonistes en décrivant avec précision tous leurs faits et gestes. Il nous introduit dans leur psychisme pour que l’on éprouve avec eux toute leur détresse et leur douleur.

Cette histoire n’est pas à lire en dilettante. Il faut être concentré, bien au calme, afin d’apprécier au mieux l’atmosphère. La plume de l’auteur est exigeante et ne laisse la place à aucune distraction. Ainsi, vous serez bien imprégnés de l’ambiance du livre et vous laisserez embarquer dans ces vies à la dérive.

Vous avez compris que vous n’allez pas beaucoup rire pendant la lecture de « Traverser la nuit ». Laissant de côté les bons sentiments, le texte préfère s’attacher à la dure réalité. Hervé Le Corre est un styliste du genre. Il installe ses protagonistes sur la brèche, à la limite de la rupture et entraîne le lecteur dans les méandres de l’esprit humain, au plus près des drames. C’est âpre, sans concession… un grand moment de noir !

Rivages Noir, 318 pages

20.90€

Une réponse "

  1. […] Source : (#622) Hervé Le Corre – Traverser la nuit | LES LIVRES DE K79 […]

    J’aime

  2. Pas un coup de coeur mais j’ai quand même beaucoup aimé !

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    Le titre dit vrai : l’auteur propose une traversée de la nuit ?

    Aimé par 2 personnes

  4. […] Les livres de K9 – Pamolico, critiques romans, cinéma, séries – Actu du Noir – Baz-Art – Pause Polars  – Le Velin et la plume – Livresse du Noir – Librairie Diderot – En lisant et en écrivant – […]

    J’aime

Laisser un commentaire