L’Arche, cette épopée!

Court résumé: François Mitterrand, une fois président, veut construire un monument pour la postérité. Ce sera l’Arche de la Défense. Le danois Johan Otto von Spreckelsen en sera l’architecte…

Mon avis:

Merci aux éditions Folio pour cette lecture!

Un livre de 400 pages sur la construction de l’Arche de la Défense, à première vue, ne fait pas partie des thèmes les plus exaltants. Mais c’était sans compter sur l’Histoire, qui nous réserve toujours son lot de surprises. Et encore une fois, à l’instar d’un roman totalement fictif, elle nous offre un récit d’un romanesque stupéfiant.

En effet, l’élaboration de ce monument a été une épopée à plusieurs niveaux. Tous les éléments se sont regroupés pour contrarier la bonne réalisation du projet. Chaque secteur engagé dans ce projet a voulu mettre son grain de sable. Le monde des architectes où chacun recherche la reconnaissance, le monde des investisseurs où la rentabilité est une priorité, le monde des politiques où tous les coups bas sont permis, rien n’a été épargné à cette grande Arche. Le déroulement des travaux a donc été un concentré de manipulations et de rebondissements qui en a fait une aventure à part entière.

A la faveur de cet illustre épisode, Cosse met en évidence l’ensemble des us, coutumes et modes de fonctionnement qui rendent depuis longtemps notre pays unique mais aussi ingérable. Pour étayer son propos, l’auteure entrecoupe son récit, de chapitres parenthèses. On y découvre par exemple les origines de l’architecte Spreckelsen et de son art, les témoignages d’acteurs de l’époque, les spécificités de la société Danoise par rapport à la nôtre ou les caractéristiques techniques du monument. On comprend alors le résultat plutôt tumultueux qu’a pu engendrer l’association de tous ces composants.

Grâce à Laurence Cossé, la construction de l’Arche nous apparaît sous un angle différent. Dorénavant je regarderai cet édifice avec un autre œil. Le travail de recherche de l’écrivaine a été prodigieux. Le sujet, qui semblait pourtant fade, devient sous sa plume exigeante, un roman captivant qui a en plus le mérite de nous apprendre des choses. Belle surprise !

Folio, 397 pages

7.70€

16/20

Une réponse "

  1. ab dit :

    Merci pour cette présentation qui me donne l occasion de connaître plus sur l’architecture de ce monument.

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    Second billet tentateur sur ce roman au sujet pourtant pas évident.

    Aimé par 1 personne

  3. Eve-Yeshé dit :

    je ne serais pas allée spontanément vers ce livre, mais ta critique me tente!!! l’histoire du monument et le contexte aussi

    Aimé par 1 personne

  4. […] tour de force de me passionner pour une histoire pourtant banale, celle de l’Arche de la Défense (chronique ici). J’avais dévoré cette épopée qui s’était révélée être d’un grand […]

    J’aime

Laisser un commentaire