Thriller amnésique

Court résumé: Jerry Grey était un écrivain de thrillers sanglants. Mais depuis que la maladie d’Alzheimer lui est tombée dessus, ses souvenirs se mélangent. Il ne sait donc pas s’il est l’auteur des crimes dont on le soupçonne…

Mon avis:

Merci aux éditions Sonatine pour cette lecture!

C’était la première fois que je lisais un livre de Paul Cleave. Via les différents blogs dont je me nourris, l’efficacité de ses thrillers semblait faire consensus. J’ai donc profité de la sortie de son dernier né pour la rentrée littéraire de Septembre pour faire connaissance avec cet auteur néo-zélandais.

« Ne fais confiance à personne » est un pur thriller psychologique. Toutes les clés de l’histoire reposent dans l’esprit d’un seul protagoniste : le narrateur. Celui-ci est atteint de la maladie d’Alzheimer. Par conséquent, la défaillance de sa mémoire joue le rôle principal de cette aventure. Chaque fait ou chaque souvenir est sujet à caution. A cause de sa pathologie, l’écrivain confond les romans qu’il a écrits avec la réalité. Le lecteur ne sait jamais si les évènements sont vrais ou s’ils ont été imaginés. De plus, l’ensemble des personnages qui gravite autour apporte de nouvelles informations à la reconstruction de la vérité. Ces informations se contredisent parfois et au fil du texte, on ne sait plus à qui se fier.

Pour mettre en place les pièces de ce puzzle mental, l’auteur alterne entre le récit des différents acteurs dans le présent et la découverte du journal intime de l’amnésique, qu’il a tenu avant de perdre totalement ses moyens. Ce type de narration permet de faire avancer l’histoire tout en l’agrémentant d’éléments du passé. Le déroulement de l’affaire se dévoile lentement, faisant apparaître petit à petit le tableau final. La dose de suspense est donc au rendez-vous.

Côté regrets : certains passages sont un peu longuets et assommants. Pendant une bonne centaine de pages, le narrateur se répète beaucoup et ça devient bavard. La fin est aussi un brin tirée par les cheveux. Mais ces petits défauts ne doivent vous rebuter car sous la plume de l’auteur, la mécanique de l’intrigue est bien ficelée et je suis resté captivé jusqu’au bout. Je me suis laissé balader avec plaisir par les fausses pistes distillées au fil du roman. Sans être complètement conquis, je ressors assez satisfait de cette première rencontre avec Paul Cleave.

Sonatine, 458 pages

21€

15/20

Pour acheter ce livre sans frais de port: cliquez-ici

Une réponse "

  1. Il me tente mais ces derniers temps, j’ai lu plusieurs livres sur la mémoire et donc je vais mettre un peu de distance, mais je le note !

    Aimé par 1 personne

  2. Eve-Yeshé dit :

    je n’ai pas encore lu non plus cet auteur et pourtant beaucoup de critiques positives sur les blogs ou Babelio… alors pourquoi pas celui-ci?

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    Un auteur dont les romans ont l’air passionnant.

    Aimé par 1 personne

  4. Cat dit :

    Je ne connais pas l’auteur mais le sujet me tente. Je note!

    Aimé par 1 personne

  5. […] se souviennent également de cette lecture : EmOtionS, Anthony, Stelphique, Hedwige, Mélie et les livres, OnLaLu, Le blog du polar, Anaïs, Black Kat’s […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire