Genèse ou Apocalypse ?
L’alliance des trois, Matt, Ambre et Tobias, entourée de leurs amis, continue son périple à travers des terres nouvelles afin de retrouver le troisième et dernier cœur de la terre avant Gageulle (Ggl) et ainsi tenter de l’anéantir afin qu’il ne synthétise pas le monde.
Une course essoufflée sous et sur cette terre fantastique, recherchant des réponses à tous ces changements et dans le but de sauver ce nouveau monde fantastique et les Pans…. Rares sont les moments où nos héros trouvent du répit pour réellement s’interroger sur leur avenir.
Maxime nous entraine à nouveau au milieu de paysages exaltant, dans une aventure trépidante, émouvante, une lutte acharnée entre « le Bien, fort d’un reste d’humanité animé d’amitié et d’amour » et « le Mal, l’entropie ». Nos aventuriers ne survivent et persévèrent que grâce à leurs liens, leur espoir tenace.
Et l’auteur s’exalte de nous faire trépider dans cette course folle en terre inconnue. Attachés aux Pans, nous frémissons à chacune de leurs nouvelles rencontres… les alliés n’étant pas nombreux et leurs altérations, bien que puissantes, ne réussissant pas à repousser le mal à chaque fois.
Les pages s’enchainent, sans que l’on ne se lasse. Mr Chattam nous dévoile enfin tous les secrets « d’Autre Monde », sa genèse et nous comprenons enfin : « pourquoi ce mal », « pourquoi ces bouleversements », « pourquoi et contre quoi la terre en son cœur se défend ». Matt, Ambre et Tobias ainsi que leurs amis Pan quittent irrémédiablement leur adolescence avec crainte.
Des rebondissements, des surprises, jusqu’aux dernières pages, aux derniers mots. Un dernier tome associant rencontres, retrouvailles, liens humains pour une lutte ultime contre Entropia et ses tourmenteurs…. Au bout du monde, allons-nous quitter nos amis ? Maxime fait en sorte que ce ne soit pas une fin, l’Aventure continue !!!
En tant que Pan purement fan de cette série (je risque donc de manquer d’objectivité ;-)), j’étais partagée entre la hâte de lire la suite et la tristesse de finir cette aventure…. j’ai refermé ce dernier tome sur une pleine satisfaction car pour moi, ce n’est pas terminé…. Digne d’un Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien, je conseille « Autre Monde » aux dévoreurs d’épopée fantastique, aux assoiffés d’évasion, aux gourmands de belles rencontres et relations humaines. A bien y réfléchir, nous ne sommes pas si loin d’une certaine réalité.

Marylili79
J’avais lu le premier, mais pas assez accroché pour lire la suite.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai fait exactement comme toi! Peut-être qu’il fallait persévérer!
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que ça ne peut pas plaire à tout le monde et en effet si tu n’as pas accroché dès le premier que je sélectionnerai comme le mieux avec le numéro 3, dans ce cas je ne sais pas si persévérer est le bon choix. Mais c’est bien de découvrir toutes sortes de lectures; on a parfois de très agréables surprises !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis fait offrir ce dernier tome car je suis une grande fan de Chattam aussi.. je suis cette série depuis le début, et j’adore! le problème c’est que je ne sais pas si je vais le lire ou tout reprendre depuis le début d’abord.. j’ai oublié plein de trucs obligatoirement, vu la fréquence des publications ..
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue qu’en lisant ce dernier tome j’ai fais quelques bons dans le temps avec les 6 autres à mes côtés lorsque j’avais des souvenirs à raviver…. je pense reprendre dans peu de temps la série depuis le début pour revivre toute l emotion qu’elle m’a apportée.
J’aimeJ’aime
ah bon, alors ça me conforte dans mon idée de tout relire d’abord, je garde ce dernier au chaud 😉
J’aimeJ’aime