Un thriller classique

Court résumé: Dans le coffre d’une voiture accidentée, le cadavre d’une femme est retrouvée. Pendant ce temps, Léane Morgan, écrivaine, voit son passé ressortir, le jour où son mari est agressé…

Mon avis:

Merci aux éditions Fleuve pour cette lecture!

Franck Thilliez ne m’a jamais déçu. Que ce soit avec la série Hennebelle/Sharko et ses éléments scientifiques ou avec les romans indépendants aux scénarii déroutants, il a toujours réussi à me surprendre. J’étais donc impatient de retrouver ce nouveau livre !

Sous couvert d’une histoire de manuscrits inachevés, de mises en abîme répétitives, l’auteur nous propose un thriller plutôt « classique ». En effet, on assiste à une chasse au tueur en série dans la pure tradition du genre. Une nouvelle fois, Franck Thilliez utilise tous les codes qu’il maîtrise à merveille. On suit deux aventures en parallèle qui se succèdent au fil des chapitres. Ces chapitres sont courts et débordent de rebondissements. Il n’y a aucun temps mort, on ne s’ennuie pas une seconde et les pages défilent sans que l’on puisse y résister.

Ce polar très sombre, avec quelles scènes assez dures, m’a embarqué de bout en bout. C’est un one-shot, donc les personnages sont survolés et toute l’énergie est mise sur l’efficacité. Même si l’auteur essaye de mettre un peu de fantaisie sur la forme, je regrette le manque d’originalité auquel cet écrivain m’avait habitué. Ce roman s’inscrit dans la liste des bons thrillers grâce à une intrigue complexe et bien ficelée. Mais j’ai trouvé certaines ficelles un peu grosses, certains raccourcis un peu faciles et j’ai surtout eu l’impression qu’il manquait la patte Thilliez. Je referme donc ce livre avec une légère amertume, qui n’enlève en rien à la qualité de cette aventure.

Je suis un grand fan de Franck Thilliez. C’est pour cette raison que je me permets d’être un peu critique. Alors non, ce n’est pas le meilleur de l’auteur, mais si vous cherchez un bon livre qui vous tiendra en haleine pendant l’été, n’hésitez pas, « Le manuscrit inachevé » relèvera parfaitement le défi !

Fleuve Noir, 525 pages

21.90€

"

  1. Laura dit :

    Je commence tout juste la série Sharko.
    Mais il faudrait aussi que j’essaye ces one shot.

    Merci de ton avis.
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  2. […] Source : (#390) Franck Thilliez – Le manuscrit inachevé | LES LIVRES DE K79 […]

    Aimé par 1 personne

  3. lebouquinivre dit :

    J’étais impatiente de lire ta chronique!
    Je comprends ce que tu veux dire par rapport à l’originalité. Avec mon copain qui lit aussi tous les Thilliez, on avait soulevé ce point là (encore un garçon de morgue, la mémoire et l’hypermnésie notamment). Quels sont les points que tu as relevé ? Ou as-tu un ressenti plus général ?

    Aimé par 2 personnes

  4. Bonjour,
    Il est dans ma bibliothèque, je suis impatiente de le lire car je suis moi aussi fan de cet auteur depuis que je l’ai découvert il y a 11 mois.
    Vais avoir le même ressenti que vous ? ! Merci pour ce partage.
    Très bon week-end à vous !
    🙂

    Aimé par 1 personne

  5. alexmotamots dit :

    Je suis une fan…. de ses premiers romans. Et ce que tu dis de ce dernier ne me tente pas.

    Aimé par 1 personne

  6. Je n’ai encore jamais lu Thilliez. J’ai lu des critiques plutôt positives sur son dernier livre. Toi qui connais bien son oeuvre, quel livre de Thilliez me conseilles-tu pour démarrer ? merci, bon weekend 🙂

    J'aime

  7. Je reste super fan et le fait que ces histoires se dévorent littéralement reste un gros atout pour moi. C’est vrai qu’en y réfléchissant, il réutilise des recettes mais ça ne m’a pas gênée !

    Aimé par 1 personne

  8. Solène Vosse dit :

    Merci pour cette excellente chronique. Comme mon ami Frédéric, je n’ai encore jamais lu cet auteur. Mais je suis tentée par ce que vous en dites les uns et les autres… Alors peut-être pas le dernier pour commencer. Et quoi que, n’ayant justement pas lu les précédents, après-tout… ! J’apprecierais d’autant plus les autres après.

    Aimé par 1 personne

  9. On en a parlé aussi à mon Club de lecture. Ils ont eu le même ressenti que toi.

    Aimé par 1 personne

  10. Lord Arsenik dit :

    Je ne connais de Franck Thilliez que ses one-shots (faudrait que je me décide à franchir le cap Sharko & Hennebelle) ; il ne m’a jamais déçu, et cette fois encore j’ai été emballé par son intrigue.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s