Court résumé:

À 10 ans, Roger Leroy vit comme une trahison l’arrivée dans sa vie de son demi-frère, Nicolas Lempereur. Bien des années plus tard, Roger, garde des Sceaux d’un gouvernement populiste, œuvre à la réhabilitation de la peine de mort. Nicolas, lui, est une véritable rock star, pacifiste et contre toute forme de discrimination…

Mon avis:

Je remercie les éditions Viviane Hamy pour cette lecture!

Depuis la première lecture de cette autrice, je n’ai cessé de clamer mon admiration pour elle. Il était donc impensable que je ne sois pas un des premiers au rendez-vous de son nouvel opus.

Comme souvent, par le prisme de ses histoires, elle s’attaque à un thème fort. Cette fois-ci, la peine de mort est posée au centre des débats. Pour traiter ce sujet épineux, elle met en scène des personnages campés sur leurs convictions et les placent face à une réalité plus complexe.

Tout semblait avoir été dit sur la peine capitale. La discussion semblait close définitivement (dans notre pays !). Mais l’autrice s’appuie sur l’évolution des mentalités d’aujourd’hui pour imaginer un possible retournement de situation. Dans ce monde moderne, chacun devient « Exigeant avec les autres et indulgent avec soi-même », et pense « moi, c’est pas pareil ». Beaucoup sont alors tentés d’être intransigeants et d’appliquer une loi ultime en ayant l’illusion d’assurer leur propre sécurité.

L’autrice affronte le sujet de front sans prendre parti. Ce n’est pas le réquisitoire d’un des groupes de pensée mais une mise en situation qui permet d’appréhender les différentes facettes du débat. Le lecteur vit les scènes au plus près et assiste aux réflexions intimes déclenchées par les hasards de la destinée. Avec sa magnifique écriture et son don pour la justesse, l’écrivaine nous livre un roman qui vient du fond de son estomac. Les protagonistes sont réalistes, nuancés et nous transmettent leurs tourbillons de sentiments. Pendant la lecture, toutes les émotions se télescopent.

A chaque nouveau livre, Céline Lapertot ajoute une pierre à son œuvre sociale et d’une grande humanité. Quand je vous dis qu’elle a un talent incroyable, il est vraiment temps que vous vous en rendiez compte. Vous reconnaîtrez sa force littéraire, sa puissance émotionnelle et vous comprendrez alors mon adoration démesurée !

Viviane Hamy, 215 pages

Paru le 19 Août 2021, 18€

"

  1. Je suis en pleine lecture… et je ne peux qu’être d’accord avec cette belle chronique !! ♥️

    Aimé par 1 personne

  2. Je survole ton billet car je suis également plongée dedans, sa plume est encore une fois superbe !

    Aimé par 1 personne

  3. Eve-Yeshé dit :

    je l’ai noté le thème me plaît, rien qu’à la pensée d’un retour de la peine de mort et du Moyen-âge je suis terrifiée on est déjà assez perturbé par ce qui se passe avec les talibans…
    et ce serait une bonne manière de faire la connaissance de l’auteure : je vois passer beaucoup de critiques en ce moment alors il serait temps 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    Je n’ai lu que ses deux précédents roman que j’avais aimé. Celui-ci me tente, forcément.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s