Court résumé: Franck, disquaire à Pigalle, avait tout : une femme formidable, une petite fille espiègle. Et puis un jour de juin 1977, tout s’effondre lorsqu’un type braque une boulangerie de Belleville, dévalise la caisse et blesse mortellement la gamine…

Mon avis:

Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture!

J’avais découvert Michael Mention grâce à un recueil de nouvelles. Ce premier contact m’avait plu et je me faisais une joie d’approfondir notre relation avec son dernier livre.

« Les gentils » raconte l’histoire d’un homme, abattu de tristesse, qui n’a plus qu’une seule idée en tête, se venger. Afin d’éponger sa soif de justice, il se lance à la poursuite du suspect. Le voilà entraîné dans un voyage chaotique qui le conduit aux quatre coins de la France puis à l’autre bout du monde. Il rencontre dans son périple des personnages hauts en couleurs et vit des situations pour le moins extraordinaires. L’auteur nous fait vivre un ensemble de scènes dignes d’un roman d’aventure.

Cette histoire de vengeance ne connaît aucun temps mort. Dès les premières pages, on est happé par le délire obsessionnel. Grâce à de courts chapitres dans lequel il s’adresse à sa défunte fille, on le suit à un rythme effréné dans sa quête personnelle. L’écriture est originale et agréable. Les péripéties ne manquent pas d’originalité et c’est assez dépaysant.

Le seul reproche que je pourrais lui faire concerne son manque d’humour. En effet, comme le destin s’acharne sur le narrateur et qui lui arrive des péripéties improbables, une certaine légèreté aurait rendu les énormités du scénario moins gênantes à la lecture. Des écrivains comme Benoit Philippon, Fabcaro ou Jacky Schwartzmann le font très bien. Ici, les scènes sont rocambolesques, impossibles, mais présentées comme sérieuses. Résultat, on n’y croit pas et l’intrigue en devient tirée par les cheveux ! 

Heureusement, le dernier quart du livre, basé sur une histoire vraie, redonne une légitimité au propos. Malgré mon petit bémol, j’ai passé un bon moment de détente aux cotés de ce père en colère, qui m’a fait voyager et m’a sorti de mon quotidien plan-plan ! Divertissant !

Belfond noir, 343 pages

Paru le 2 février 2023, 20.50€

"

  1. laplumedelulu dit :

    Dans ma liseuse. Que je n’arrive pas à ouvrir. Tu le sens le supllice de Tantale là ? 🤣 Merci pour la chronique. 😊😉

    Aimé par 1 personne

  2. Hedwige dit :

    Merci pour ton excellente critique !

    Aimé par 1 personne

  3. Aude Bouquine dit :

    Ah… donc pas complètement convaincu…

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotmots dit :

    Mais si ça manque d’humour, je dis non.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s